in

Une ode musicale à la Lorraine de Jacob de Haan

Le compositeur néerlandais Jacob de Haan est l’auteur d’une ode musicale magistrale à la Lorraine. Tout simplement baptisé Lorraine, ce fascinant poème symphonique conte l’histoire de la Lorraine telle qu’elle a été perçue par les habitants de Yutz, en Moselle, au moment de la création de l’œuvre.

D’une durée de dix minutes, cet envoûtant morceau de musique classique alterne les sonorités et les rythmes pour mieux transporter les mélomanes dans les méandres historiques de la région. L’ouverture nous emmène ainsi plusieurs siècles en arrière pour illustrer le faste et l’indépendance de la Lorraine au moment elle faisait partie du Saint-Empire Romain Germanique. La musique prend ensuite des airs de musiques militaires où se succèdent différentes marches symbolisant les guerres qui frappèrent à de trop nombreuses reprises la Lorraine. L’œuvre se poursuit par un rythme plus doux et chaleureux, ponctué par quelques notes rappelant l’hymne allemand. Le voyage dans le temps se conclue sur une atmosphère joyeuse rappelant l’unité des Lorrains tout en esquissant quelques musiques traditionnelles festives qui semblent comme envahir les rues de Yutz.

La première représentation mondiale de Lorraine fut donnée en juin 2010 à Yutz sous la direction de son compositeur, Jacob de Haan. Né le 28 mars 1959 à Heerenveen, aux Pays-Bas, celui-ci est mondialement connu pour ses œuvres pour orchestres à vent et harmonies, dont notamment des marches et des pièces de musique légère de tous niveaux de difficulté. Son répertoire et son style se rapprochent des musiques de film et des arrangements de musique classique. Son plus grand succès international reste Oregon. A noter enfin que la notoriété de Jacob de Haan l’a amené à se produire aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis ou encore en Australie.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

escalade

Avec Block’Out la plus grande salle d’escalade indoor de Lorraine ouvre à Augny

pigeon

Un pigeonnier dans un ancien transformateur à Piennes