in ,

Des Prairies Jean-Marie Pelt à Montigny-lès-Metz

Jean-Marie Pelt était le parrain de l’Agenda 21 de Montigny-lès-Metz. La ville a tenu à rendre hommage au père de l’écologie urbaine en baptisant le site du Haut-Rhêle « Les Prairies Jean-Marie Pelt ». Celui-ci est depuis devenu un lieu de promenade idéal en famille.

Les Prairies Jean-Marie Pelt se composent de jardins familiaux, d’une aire de pique-nique aménagée à l’ombre des cépées d’érables, d’un verger partagé d’environ 1 550 mètres carrés accessible à tous, ainsi que du Jardin des découvertes. Elles accueillent également deux vaches des Highland pour remplacer les engins à moteur. Le site est par ailleurs fréquenté par de nombreux sportifs et par plusieurs clubs, notamment dans le cadre des animations estivales. Il faut dire que sa configuration est particulièrement adaptée aux joggers, mais aussi à la pratique des activités nautiques à l’image du canoë-kayak.

D’une superficie de 45 ares, le Jardin des découvertes est avant tout destiné aux activités scolaires et aux animations de la ville. Il accueille également ponctuellement des personnes âges pour favoriser les liens intergénérationnels. Organisé en différentes parcelles, il propose une approche pédagogique du jardinage et de l’environnement. Différents arbres fruitiers y ont été plantés, ainsi que des plantes aromatiques, des légumes, des graminées et des fleurs. Il abrite aussi une mare de plus vingt mètres carrés et un poulailler.

A noter qu’à Metz, le Parc de la Seille a été rebaptisé en Jardins Jean-Marie Pelt.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Espace dédié au développement durable, « L’Atelier de Jean-Marie » a été installé en avril 2019 à la Maison du Pays Messin. Cet ancien pavillon de garde du Château de Courcelles dédié au tourisme local s’est ainsi vu compléter sa mission. Véritable lieu d’accueil et d’animations, « L’Atelier de Jean-Marie », dont le nom rend hommage au Lorrain Jean-Marie Pelt, spécialiste de botanique et d’écologie, ambassadeur de l’environnement à l’Union Européenne, vise à informer et à sensibiliser les usagers à la protection de l’environnement et à la valorisation du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Saga Amnéville – Episode IV : Les affaires

Derrière la pluie, cinquième roman de la boulageoise Viviane Roeth