in

Découverte d’une ferme gallo-romaine à Jury près de Metz

Un vaste complexe agricole gallo-romain assez bien conservé a dernièrement été mis au jour et fouillé par le Pôle archéologie préventive de Metz Métropole sur le chantier du lotissement de la Passerelle à Jury.

La propriété de 8 400 mètres carrés était composée d’une villa en pierre comportant six pièces, ainsi que d’un ensemble de bâtiments annexes et de silos organisés autour d’une cour centrale. Les archéologues ont également retrouvé des greniers à grains, un four en parfait état de conservation et un pédiluve pour le bétail techniquement très élaboré. Ce dernier était en effet maçonné et alimenté par des canalisations. L’ensemble semble avoir été occupé entre le Ier siècle et le IVème siècle après Jésus-Christ.

Le fossé qui protégeait le domaine a aussi été exhumé, tout comme la cave adjointe au bâtiment principal et l’escalier qui permettait d’y accéder. Les archéologues y ont d’ailleurs retrouvé une colonne ornée de motifs sculptés et des fragments de peintures murales.

Cette ferme faisait partie du maillage d’exploitations agricoles plus ou moins importantes qui entourait la cité antique de Divodurum Mediomatricorum (Metz). D’autres exemples ont ainsi été mis à jour à Peltre, Grigy ou encore Laquenexy. Ces fermes, qui témoignent de l’intense activité agricole autour de Metz à l’époque gallo-romaine, pouvaient appartenir à un même propriétaire ou être indépendantes les unes des autres. Si certaines étaient exclusivement consacrées à la production agricole, d’autres pouvaient tout aussi se diversifier dans la fabrication de tissus à partir de matières végétales.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nancy : Stanislas revisité par Jef Aérosol

Les Communautés de Communes du Chardon Lorrain et du Val de Moselle veulent fusionner