970×90

Le Siège de Liffol obtient une Indication Géographique Protégée

Le Siège de Liffol obtient une Indication Géographique Protégée

Le Siège de Liffol est dernièrement devenu la première Indication Géographique Protégée (IGP) de France qui concerne des produits manufacturés.

Le dossier avait été déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 15 avril 2016 par 18 entreprises du secteur situées dans la Plaine des Vosges. L’appellation Siège de Liffol était en concurrence avec la dentelle de Calais, la tapisserie d’Aubusson, le textile des Vosges, les couteaux Laguiole et le savon de Marseille pour obtenir la toute première IGP de produits manufacturés. La cohésion des fabricants tout au long du processus d’obtention de l’IGP a pesé lourd dans la balance.

Il faut savoir que la fabrication d’un siège comprend 23 étapes et techniques différenciées. Parmi celles-ci, seul le cintrage peut être externalisé. Toutes les autres doivent obligatoirement être réalisées dans la zone géographique reconnue « Siège de Liffol ».

Rappelons que la conception de sièges remonte à 1850 à Liffol-le-Grand. Ce savoir-faire est depuis savamment entretenu par les manufactures vosgiennes et Sud meusiennes, à l’image de la société Laval qui a été créée à la fin du XIXème siècle. Ces manufactures artisanales se sont regroupées avec d’autres pour former en 1992 le PLAB (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois), afin de défendre les intérêts de la filière. Le périmètre de l’IGP couvre 165 communes. Son coût varie de 1 192 euros à 2 933 euros selon la taille de l’entreprise sans compter les frais de marquage. En retour, l’appellation constitue un gage d’authenticité pour les clients et un facteur de renommée pour les entreprises labellisées.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !