Conservé à la Bibliothèque Municipale de Verdun, le livre présenté ici est certainement l’un des plus petits de Lorraine. Il ne mesure en effet que quelques centimètres de haut et tient, pour ainsi dire, dans le creux de la main. Il s’agit d’une édition ancienne de l’Imitation de Jésus Christ, un ouvrage de dévotion privée composé au début du XVème siècle par Thomas A. Kempis, un moine originaire des Pays-Bas bourguignons. Ce livre, qui se propose de prendre exemple sur le Christ pour mener une vie droite et tendant à la sainteté sera à l’origine d’une nouvelle pratique de la foi, plus intériorisée, plus intime et que l’on qualifiera, à l’époque, de Devotio moderna. L’ouvrage de Thomas A. Kempis ne sera traduit en français qu’en 1621. Il connaîtra alors de nombreuses éditions.
Celle présentée ici étonne par la petitesse de ses caractères. On ose à peine imaginer le travail qu’a représenté la mise en place des caractères d’imprimerie sur la presse. Le typographe disposait certainement d’une pince pour saisir chaque caractère mobile de la casse.
Toujours est-il que cet ouvrage surprenant constitue l’une des curiosités de la Bibliothèque Municipales de Verdun. Et ce n’est pas la seule. Il existe également, dans le fonds patrimonial verdunois, un intéressant traité d’astronomie attribué à l’évêque anglais Robert Grosseteste, un traité sur la Trinité datant de l’époque de Charlemagne, une chronique universelle imprimée à Nuremberg et entièrement aquarellée sans oublier, bien-sûr, le fastueux bréviaire de Renaud de Bar.
