Autrefois église, la Salle des Carmes de Vic-sur-Seille impressionne aujourd’hui par son vaste volume sous toiture. Resté 25 ans dans son jus, ce lieu chargé d’histoire a été entièrement rénové en 2021-2022. La renaissance de la Salle des Carmes a nécessité un an de travaux et 900 000 euros d’investissement. Elle accueille désormais des spectacles et des concerts dans une acoustique exceptionnelle liée aux matériaux qui la composent, à savoir la pierre et le bois.

Afin de redonner vie à ce lieu emblématique de Vic-sur-Seille, les équipes de conception ont relevé un défi audacieux, celui de créer des gradins accueillant cinquante places assises qui sont suspendus face à la scène de trente mètres carrés. Cet aménagement intérieur a permis d’offrir une nouvelle lecture de l’espace tout en préservant l’âme du bâtiment. Une loge pour les artistes a également été créée. L’éclairage haut de gamme relève le tout et met particulièrement en valeur la salle, dont les pierres des murs ont retrouvé leur éclat d’origine grâce à un processus d’hydrogommage. Le parquet a de son côté été tellement bien traité qu’on croirait qu’il a été changé.

Avant d’offrir un cadre idéal aux représentations artistiques, la Salle des Carmes était une église qui faisait partie d’un couvent carmélite. Présents à Vic-sur-Seille dès 1646, les Carmes furent autorisés à construite un couvent en 1675. L’église de celui-ci fut élevée sur l’une des principales places du bourg et bénite en 1733. Transformée en magasin à fourrage après la dissolution de l’ordre, puis en marché couvert en 1876, elle a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 1986. Devenue depuis salle de spectacles, elle rayonne à nouveau.


