Classé Réserve Natura 2000 en raison de la mosaïque de milieux qu’il abrite, le site du Fond de la Gueule a été entièrement réaménagé à Gorze, près de Metz, à la suite de plus de deux ans de travaux.
Près de 80 arbres ont été plantés pour remplacer les épicéas qui étaient malades et le long du nouveau sentier qui a été créé pour accéder au lieu. On y trouve des essences diversifiées à l’image de cèdres, de pins, d’hêtres pourpres, de mélèzes, de liquidambars, de tulipiers ou encore de cornouillers. La plateforme circulaire en demi-lune a également été mise en valeur grâce au Parc Naturel Régional de Lorraine. Son mur en pierres sèches, dont les interstices constituent des refuges pour les salamandres, a été consolidé. Des spectacles sont depuis donnés dans ce théâtre de verdure. Un belvédère réalisé avec du bois de nos forêts agrémente l’ensemble et peut accueillir environ 70 spectateurs.

A la fin du XIXème siècle, le Marquis de Beauvent avait fait construire une folie dans les bois sur les hauteurs du Fond de la Gueule. Des jardins à l’anglaise avaient été réalisés autour. On y récence encore d’ailleurs des seringats et des pervenches qui sont des plantes typiques des aménagements paysagers du XIXème siècle. Il y avait également certainement des bassins en cascades alimentés par des sources naturelles.

A noter enfin que la folie doit être restaurée et transformée en gîte pour les pèlerins de Compostelle. Il faut en effet savoir qu’une centaine de chemins de randonnée sillonnent le ban de Gorze, dont le fameux GR 5, qui relie Trèves à Saint-Jacques-de-Compostelle.

