Après six de travaux de désamiantage, de déconstruction et de réaménagement, le site de l’ancienne confiturerie Lerebourg à Liverdun a été transformé en parc public. Seul un tiers de la halle et une partie des dalles des anciens bâtiments de l’usine ont été conservés, afin d’accueillir un marché mensuel de producteurs locaux et des animations culturelles.

Ouverte en 1943, la confiturerie-conserverie Lerebourg a employé jusqu’à 300 salariés au plus fort de son activité. Emblématique du site, le fameux bâtiment en forme de proue de paquebot avait germé de l’imagination du Normand Eugène Lerebourg, farouche passionné de navigation. Classé au patrimoine industriel du XXème siècle, il ne reste aujourd’hui plus que quelques poteaux de l’édifice qui a été grignoté par les engins de démolition en 2019. Ceux-ci ont été recyclés pour réaliser une pergola dans le cadre de la requalification paysagère de l’ancienne friche de deux hectares.

Fermé en 1999, le site de l’ancienne confiturerie a en effet été entièrement réaménagé en parc public. L’idée était de le valoriser en l’inscrivant dans son remarquable cadre naturel de la boucle de la Moselle. Des chemins de promenade agrémentés de panneaux pédagogiques, un verger ou encore une pergola ont donc germé sur le site après un investissement total de 3,1 millions d’euros.

A noter enfin qu’un parc de stationnement de 80 places a également été réalisé.