in

Sainte-Ursule : une église abandonnée à Yutz

L’église Sainte-Ursule, située Rue de l’ancienne mairie à Haute-Yutz, est à l’abandon depuis plus de trente ans. Entouré d’un petit cimetière, l’édifice aux murs intérieurs décrépis, au plancher abîmé et au plafond troué, est fantomatique. Le frisson y est garanti.

Cela fait bien longtemps que l’autel et les objets d’apparat ont été déménagés par la Ville de Yutz, propriétaire de l’église. Les bancs et le lustre central ont été vendus. La mairie a réalisé il y a près de trente ans des travaux de façade et de toiture. Mais depuis, plus rien n’y est entrepris.

Edifiée aux alentours de 1850 par les habitants de Haute-Yutz, l’église Sainte-Ursule, à l’atmosphère aujourd’hui si particulière, est devenue trop étroite dans les années 1960. Un nouvel édifice fut donc élevé à proximité, l’église Saint-Joseph, consacré en 1966. L’éventualité de raser Sainte-Ursule tout en conservant son clocher a été évoquée. Mais le coût et la complexité de l’opération ont eu raison à l’époque du projet du conseil de fabrique. La Ville a par ailleurs longtemps nourri l’ambition de faire de l’église un espace culturel. Malheureusement, faute d’argent, rien n’a jamais abouti.

Retrouvez d’autres monuments du patrimoine lorrain en danger sur BLE Fondation.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La tour de contrôle du Lorraine Airport sacrifiée par Richert et la DGAC ?

Nancy : SOS Futur, la start-up qui résout les problèmes technologiques à distance