in ,

Bar-le-Duc : la restauration du Théâtre des Bleus de Bar est en marche

Crédits photo : Théâtre des Bleus de Bar

Un trio de copains s’est donné pour mission de restaurer entièrement puis de faire vivre le Théâtre des Bleus de Bar, laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années. Une association a été créée dans ce but. Elle se donne quatre à cinq ans pour inaugurer le nouvel établissement.

Ancien propriétaire de l’édifice, l’Office Public de l’Habitat de la Meuse l’a cédé pour quelques milliers d’euros en avril dernier à l’association, afin de favoriser sa réhabilitation qui a été chiffrée à 1,6 millions d’euros. Le Théâtre des Bleus de Bar a la particularité d’être construit en béton armé. Ce fut d’ailleurs le premier du genre en France puisqu’il a été construit en 1900, soit douze ans avant celui des Champs Elysée à Paris. L’association de sauvegarde entend remettre l’établissement aux normes en installant un nouveau système électrique, des sanitaires, le chauffage et un nouvel équipement scénique. Le jardin devrait quant à lui rester dans son jus. L’établissement est calibré pour accueillir 400 personnes. Une fois rénové, il s’inscrira en complémentarité de la scène nationale déjà existante à Bar-le-Duc en organisant des manifestations culturelles populaires et alternatives (théâtre, musique, littérature, etc.). Il a dispose en effet d’un foyer et d’un lieu d’exposition au premier étage.

En attendant, le trio de copains a dernièrement déjà récupéré gratuitement 200 fauteuils rouges d’un théâtre privé de Bordeaux qui voulait s’en débarrasser pour agrandir sa salle. Au lieu de débourser 30 000 euros pour l’ensemble, ils n’ont ainsi payé que la location des deux camions pour les acheminer en Lorraine. A leur arrivée, une vingtaine de bénévoles les attendaient pour décharger les camions. Les fauteuils ont ensuite été stockés dans les loges du temps que le chantier progresse.

Le nettoyage du théâtre à l’italienne de Bar-le-Duc a justement bien avancé. L’opération a permis de réaliser de nombreuses découvertes, à l’image de motifs peints autour de la scène. Avec l’aide des bénévoles, le trio va prochainement démonter le plancher qui avait été posé pour niveler le sol et couvrir la fosse d’orchestre, afin de transformer le théâtre en salle de gymnastique. Le lieu va ainsi pouvoir retrouver sa configuration originelle 110 ans après sa création.

A noter enfin qu’un paysagiste va également venir nettoyer les abords extérieurs de l’établissement renaissant.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

2 Commentaires

Répondre
  1. A l’image du Théâtre des Bleus de Bar de Bar-le-Duc, le Théâtre de Verdun, fleuron culturel de la Meuse, va également bénéficier d’une rénovation et d’une extension. Inauguré le 1er novembre 1893, ce théâtre à l’italienne avait été partiellement détruit en 1916, avant d’être reconstruit et rénové en 1925. L’établissement a fermé ses portes en 2017, quelques mois à peine avant son inscription au titre des Monuments Historiques. Représentant un montant de près de 9,7 millions d’euros TTC, les travaux permettront notamment de créer des loges supplémentaires, de redresser le plateau de la scène et de réaliser une extension à l’arrière du bâtiment. La capacité du théâtre sera quant à elle ramener de 420 à 350 places, afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. La réouverture de cette vénérable institution lorraine est prévue pour 2025, soit cent ans après sa reconstruction.

  2. Quatre ans après en avoir fait la demande, le Théâtre des Bleues de Bar a dernièrement été officiellement inscrit au répertoire des Monuments Historiques. Grâce à cette reconnaissance, l’édifice, situé à Bar-le-Duc, devrait bénéficier de garanties financières permettant de pérenniser à long terme les importants travaux de restauration et de valorisation dont il fait l’objet. L’idée est en effet de pouvoir rouvrir au public ce théâtre construit au XXème siècle en accueillant des spectacles et des pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nancy Thermal est en bonne voie

Cryostan veut démocratiser la cryothérapie à Nancy