970×90

Garantie Jeunes On Air à Saint-Dié-des-Vosges

Garantie Jeunes On Air à Saint-Dié-des-Vosges
Crédits Photo : les volontaires du programme « Garantie Jeunes » s'initient à la radio à Saint-Dié-des-Vosges (Max DEODAT pour le Groupe BLE Lorraine)

A Saint-Dié-des-Vosges, comme partout en Lorraine, le gouvernement français a mis en place la « Garantie Jeunes » pour les jeunes de seize à moins de 26 ans en situation de grande vulnérabilité sur le marché du travail. Le dispositif généralisé en janvier 2017 leur donne la garantie d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours contractualisé intensif et personnalisé de formation et d’accès à l’emploi. L’idée est en effet d’accompagner et de rendre autonomes ces jeunes qui vivent dans des conditions de ressources précaires, qui ont arrêté leur parcours scolaire et qui sont donc sans emploi ni formation.

Afin de renforcer leur savoir-être, leur expression orale, leur aisance et leur esprit d’équipe, la web-radio Cdlaradio, et aujourd’hui Radio Bellevue, une radio FM vosgienne, offrent aux bénéficiaires de ce programme la possibilité de réaliser de A à Z une émission de radio sur le thème du travail. Les volontaires sont tour à tour animateurs, techniciens, régisseurs, chargés de communication, chargés de programmation musicale ou encore décorateurs. Ils réalisent régulièrement des émissions avec un invité du monde du travail. D’un format variant de trente minutes à une heure ponctué de pauses musicales, l’invité, qu’il soit entrepreneur, artisan, créateur, politique, etc., répond aux questions préparées et formulées par l’équipe de jeunes plein d’entrain, de motivation et de dynamisme. L’émission enregistrée ou en direct, une fois que l’équipe est rodée, recueille l’écoute de nombreux auditeurs et d’excellents retours. Les locaux de la Mission locale pour l’emploi qui hébergent la Garantie Jeunes voient ainsi la salle de réunion transformée en studio de radio.

Fiers du travail réalisé et confortés par l’idée qu’ils peuvent réussir, les « apprentis radio », encadrés par un animateur radio bénévole et des formateurs du programme « Garantie Jeunes », en redemandent et récidivent souvent avec de nouveaux volontaires. Une très belle initiative en Déodatie !

Vous pouvez écouter ces émissions sur https://radiobellevue.fr

Nous vous informerons du jour et de l’heure de la prochaine émission prévue en juin. Nous espérons également diffuser l’émission sur BLE Radio à la rentrée de septembre.

Max DEODAT, passionné de médias et correspondant local en Dédodatie, pour le Groupe BLE Lorraine

ducoudard@free.fr

06 88 40 11 79

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    A noter que la prochaine émission de la Garantie Jeunes sera diffusée sur radiobellevue.fr le jeudi 14 juin 2018 à partir de 20h00.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up