Journée du Fédéralisme
17 octobre / 14 h 00 min – 18 h 00 min
En association avec la Fédération des Pays Unis, le Parti Lorrain organise la Journée du Fédéralisme le samedi 17 octobre 2026 de 14h à 18h à la Salle Barbelouze de Golbey, près d’Epinal.
Cet évènement vise à promouvoir de manière pédagogique et interactive le fédéralisme et la transformation de la France en République fédérale. L’idée est aussi de valoriser les bénéfices d’une organisation fédérale en termes d’aménagement du territoire, d’économie et d’emplois.

Pour cela, un plateau de qualité constitué de responsables politiques, de journalistes, d’universitaires, d’économistes et d’écrivains venant de différentes régions est réuni. Au programme : conférences et table ronde sur le thème du fédéralisme, de l’économie et de l’aménagement du territoire.
Vous trouverez la liste des intervenants et le programme détaillé ci-dessous.

Cet évènement sera aussi l’occasion pour le Parti Lorrain de présenter la Constitution de la République fédérale française qu’il a rédigé. Cette Constitution de plus de 300 articles en 160 pages est le fruit d’un long travail de fond et de réflexion. Elle permet de jeter les bases d’une République fédérale française et de se projeter concrètement dans son fonctionnement (articulation des pouvoirs, répartition des compétences, etc.).
Des stands avec des ouvrages des intervenants invités, mais aussi des produits lorrains, bretons, occitans et provençaux (drapeaux, autocollants, livres, etc.) seront enfin proposés à la vente lors de cette Journée du Fédéralisme.