in ,

Vegafruits reprend Clair de Lorraine

La coopérative fruitière Vegafruits, située à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, a dernièrement repris la société Clair de Lorraine, implantée à Void-Vacon, en Meuse. Ces deux entreprises prospères ont contribué à la renaissance de la Mirabelle de Lorraine au cours des deux dernières décennies. Vegafruits, qui a réalisé un chiffre d’affaires de neuf millions d’euros en 2016, a notamment réussi à structurer une filière de 130 arboriculteurs qui produisent entre 4 000 et 7 000 tonnes de ce fruit d’or par an. En réalisant plusieurs investissements dans son usine de onze salariés, la coopérative a par ailleurs diversifié ses débouchés. Trois quarts de sa production est désormais écoulée auprès de l’industrie agroalimentaire sous forme de fruits congelés ou transformés.

Créé en 1998, la société Clair de lorraine, est quant à elle passée de cinq à 80 employés en vingt ans. Celle qui était à l’origine un producteur de perlé, apéritif pétillant à base de mirabelle ou de groseille, a depuis élargi sa gamme à 300 produits du terroir et réalisé un chiffre d’affaires de douze millions d’euros.

Cette reprise sans fusion conservera intactes les structures des deux entités. Elle devrait sécuriser les débouchés des Mirabelles de Lorraine tout en valorisant d’autres produits régionaux.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Implantée à Saint-Nicolas-de-Port, la coopérative fruitière Vegafruits, spécialisée dans la Mirabelle de Lorraine, a dernièrement investi dix millions d’euros pour moderniser ses équipements et ses machines, se doter d’une nouvelle chaîne de froid et construire un nouveau bâtiment. De la culture dans les vergers jusqu’à la transformation des mirabelles dans ses ateliers modernes, la coopérative associe tradition agricole et innovations technologiques pour produire durablement le fruit emblématique de la Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’eau des mines bientôt thermale à Freyming-Merlebach ?

Un nouveau four à fusion pour le CIAV de Meisenthal