in ,

Restauration du tableau de la Sainte Famille de l’église de Malzéville

La Fondation du Patrimoine de Lorraine a contribué à la restauration du tableau de la Sainte-Famille (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Autrefois suspendu dans le chœur de l’église Saint-Martin de Malzéville, près de Nancy, un tableau de la Sainte Famille a été restauré après avoir été redécouvert dans la tour-clocher de l’édifice où il avait été remisé pendant plus d’un siècle. En très mauvais état, il a nécessité une restauration de la toile et de son cadre qui a représenté un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il a dernièrement été inauguré et replacé dans le transept gauche de l’église Saint-Martin.

église Saint-Martin Malzéville
Eglise Saint-Martin de Malzéville (Crédits photo : Aimelaime)

Ce tableau de la Sainte Famille représente la Vierge apprenant à lire à l’Enfant Jésus. Cette scène rare et touchante a été probablement inspirée d’une Education de la Vierge, qui est un sujet plus fréquent et qui a été peinte sur le mur Nord de la nef de l’église de Malzéville. Une expertise a permis de dater du XVIIIème siècle le tableau qui n’est pas signé. L’œuvre fait écho à d’autres peintures que l’on peut admirer dans l’église, dont notamment un tableau de L’Assomption de la Vierge ou encore d’un autre de Troncet qui représente Jésus jeune garçon et les docteurs de la Loi.

tableau Sainte-Famille avant restauration
Le tableau de la Sainte-Famille avant sa restauration (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Il faut dire que l’église Saint-Martin recèle de nombreux chefs-d’œuvre. Nichée au cœur du vieux Malzéville à côté de maisons de vignerons, l’édifice est en réalité une ancienne chapelle castrale du Duc de Lorraine René II. Construite au XVème siècle, l’église abrite ainsi des peintures murales du XVIème siècle, restaurées en 2012, qui figurent Saint Antoine, Saint Jean-Baptiste, Saint Claude et un chemin de croix en quatorze stations de l’école de l’école de Hugues de la Faye. On y trouve également un bloc sculpté intitulé « La charité de Saint Martin » qui date du XVIème siècle, mais aussi des boiseries et des chaires du XVIIIème siècle et un autel du XIXème siècle.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La Vôge

La Vôge singulière et plurielle dans les Vosges

Marche Metz Illuminée

Marche Metz Illuminée