Menu
in ,

Statue de René II Place Saint-Epvre à Nancy

Statue équestre de René II Place Saint-Epvre, à Nancy (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

C’est à Nancy, au milieu de la Place Saint-Epvre, que se trouve cette statue de René II. Erigée en 1883, elle est l’œuvre de trois artistes : Cuny pour le monument de pierre, Schiff pour la sculpture et Daubrée pour la fonte du bronze.

La statue représente René II, le vainqueur du Téméraire, le 5 janvier 1477. Chevalier victorieux, il brandit son épée dans un geste plein de puissance qui n’est pas sans faire le lien avec la devise de la Maison de Lorraine : fecit potentiam in bracchio suo, qui signifie « il a placé la puissance dans son bras ». Le duc est en armure. Il chevauche un fier destrier que les chroniques anciennes désignent sous le joli nom de « la Dame ».

Fête de la Lorraine
Célébrations de la Fête Nationale de la Lorraine du 5 janvier, Place Saint-Epvre à Nancy, devant la statue de René II (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Duc de Lorraine, René II se targuait également de posséder les titres de Roi de Sicile, Roi de Hongrie, Roi de Jérusalem, Roi d’Aragon, Duc de Bar et Duc d’Anjou. Ses grandes armes en témoignent, que l’on retrouve en partie sur des écus positionnés sur les flancs du monument.

René II, le glorieux vainqueur du Téméraire. Et qui nous apparaît ici sur un ciel gris-bleu. Une allégorie, peut-être, de toute l’histoire lorraine, fait de chaouées et d’orages mémorables, mais aussi d’éclaircies et de bienheureux rayons de Soleil.

La statue équestre du Duc de Lorraine devant la basilique Saint-Epvre à Nancy (Crédits photo : Pierre LEHMANN de Phot’Art pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile