in ,

Villerupt a désormais son Arche

L'Arche, la nouvelle salle de spectacle de Villerupt (Crédits photo : Bartosch Salmanski)

Une nouvelle salle de spectacle hybride a dernièrement été inaugurée à Villerupt, dans le Pays-Haut. Baptisée l’Arche, elle a été construite à l’extrémité de l’ancienne friche sidérurgique de Micheville. Le bâtiment, tout de béton et de verre, vient combler un vide culturel dans ce coin de Lorraine aux portes du Luxembourg.

Dédiée aux arts visuels et numériques, l’Arche abrite une salle de spectacle modulable de 1 140 places, une salle de cinéma de 147 places, trois studios post-production et de création son et image, une galerie d’exposition permanente, un atelier de fabrication 3D, ainsi qu’un médialab et un bar-restaurant dans le prolongement d’un immense hall lumineux. De quoi pouvoir assurer une programmation éclectique, diverse et variée. D’autant plus que la structure doit accueillir de nombreux artistes en résidence chaque année.

Arche Villerupt
La grande salle modulable de l’Arche de Villerupt (Crédits photo : Guillaume Petitclair)

Située à la croisée des chemins, entre trois villes, deux départements et plusieurs pays, l’équipement culturel est le premier bâtiment à sortir de terre dans le nouvel écoquartier de Micheville. D’ici quelques années, de nombreux logements et une zone commerciale auront poussé tout autour sous le regard bienveillant du Piot, le pantin géant d’osier, juché sur son belvédère. Ce développement devrait amener une population de frontaliers, de jeunes actifs et d’étudiants à même d’être attirée par le centre culturel. En attendant, il s’agira déjà de séduire et de convaincre les locaux actuels pour qu’ils d’approprient les lieux.

Hall Arche
Le hall d’accueil de l’Arche de Villerupt (Crédits photo : Guillame Petitclair)

L’Arche, qui a représenté un investissement de treize millions d’euros, s’inscrit également dans le cadre et la programmation d’Esch2022, capitale européenne de la culture. Esch-sur-Alzette, seconde ville la plus peuplée du Luxembourg, a en effet fédéré autour de l’évènement dix autres communes du Luxembourg et les huit communes lorraines de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette. A noter enfin que l’Arche devrait à présent être le cœur névralgique du Festival du film italien de Villerupt.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

calvaire

Du calvaire de Béchamps en Lorraine

René II de Lorraine

Du blason de René II de Lorraine