in , ,

Plantation de haies en Meuse dans le Parc Naturel Régional de Lorraine

Initié en 2015, le Projet « Trame verte et bleue » du Parc Naturel Régional de Lorraine vise à replanter des haies en Meuse jusqu’en 2030. Des bénévoles viennent ainsi régulièrement planter des arbres et des arbustes sur des parcelles agricoles et le long des chemins communaux.

Les haies plantées sont uniquement constituées d’essences locales comme des noisetiers, des cornouillers, du fusain ou encore des troènes. L’idée est de recréer des refuges naturels pour la faune en reconnectant entre eux les forêts et les bosquets. Entre dix et quinze kilomètres de nouvelles haies sont plantés par an. Depuis le début du projet, se sont donc près de cent kilomètres de haies qui ont été plantés.

La plupart des agriculteurs accueillent favorablement l’initiative et jouent le jeu. Il faut dire que les mentalités ont changé. Une fois plantées, les haies doivent être entretenues par les agriculteurs qui peuvent par exemple les pailler ou les arroser lorsqu’il fait vraiment très sec. Ils peuvent également installer des clôtures avec des fils électriques pour empêcher le gibier de venir dévorer les jeunes haies. Une fois qu’elles auront atteint leur taille optimale d’ici une quinzaine d’années, les haies permettront ensuite de protéger les cultures du gel et du vent. Leur maintien et leur développement dépendent en tout cas de la volonté des agriculteurs. Certains les limitant à deux mètres hauts, d’autres les laissant prospérer jusqu’à dix mètres. Dans ce dernier cas, elles deviennent un refuge pour de nombreux oiseaux.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Failly

Le Queulot et le Mâre de châty à Failly

beignets de Carnaval

Les beignets de Carnaval de Corcieux en Lorraine