in , ,

Rénovation et extension du Zénith de Nancy

L'amphithéâtre de plein air du Zénith de Nancy a été rénové (Crédits photo : Métropole du Grand Nancy)

Deux ans travaux de rénovation et d’extension ont été nécessaires pour réaménager le Zénith de Nancy. La nouvelle configuration de la salle lorraine, qui a représenté un investissement de plus de onze millions d’euros, lui permet à nouveau de rivaliser avec les plus grandes scènes françaises et européennes.

Construit en 1993, le Zénith de Nancy avait bien besoin d’une cure de rajeunissement. Sa salle intérieure a été agrandie. Sa capacité est ainsi passée de 6 000 à 8 000 places. Unique en Lorraine et dans tout l’Est de la France, l’amphithéâtre extérieur, qui peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs, a été complètement revu. Des plateformes pour les personnes à mobilité réduite, une régie et un espace VIP y ont également été installés. Le toit et la couverture de la structure, l’isolation, les menuiseries extérieures et l’électricité ont aussi été repris.

Zénith de Nancy
La salle intérieure du Zénith de Nancy a été agrandie (Crédits photo : Métropole du Grand Nancy)

La transformation du Zénith de Nancy s’est par ailleurs accompagnée de la création d’un espace VIP en mezzanine, de la rénovation des bars et des espaces de restauration, ainsi que de la révision complète de la signalétique extérieure et de l’information au public avec notamment l’installation de panneaux numériques. L’idée était en effet d’améliorer le confort et l’accueil des spectateurs.

L’agrandissement de la salle de spectacle a enfin permis de poser un nouveau grill technique qui peut supporter plus de 45 tonnes de matériel contre 25 auparavant. Cet aménagement offre de nouvelles perspectives techniques aux producteurs. Tout comme l’installation de rideaux à ouverture rapide qui permet de livrer le matériel directement sur la scène. De quoi conforter les atouts de la scène réversible en plein air du Zénith qui s’ouvre l’été sur les gradins de l’amphithéâtre extérieur pour lui assurer une place de choix dans le calendrier des tournées internationales.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

livre

Le conteur lorrain Daniel Dubourg publie son premier roman

Hackenberg

Le Hackenberg en Lorraine