in

Le Florain se développe en Lorraine

Monnaie locale, citoyenne et alternative lancée à Nancy en octobre 2017, le Florain se développe et s’échange depuis dans près d’une centaine de commerces en Lorraine. Plus de 500 particuliers lorrains s’en servent pour régler leurs achats.

Si à ses débuts le Florain pouvait être utilisé dans 45 boutiques et magasins de producteurs bio de la métropole nancéienne, on le retrouve aussi bien désormais dans le secteur de Pont-à-Mousson, dans le Toulois et dans le Lunévillois. Cette monnaie se présente uniquement sous forme de cinq billets colorés d’une valeur d’un, de deux, de cinq, de dix et de vingt Florains. Un Florain équivaut à un euro. La conversation est donc instantanée. Plusieurs bureaux et comptoirs de change sont installés autour de Nancy, comme par exemple à Frouard.

L’idée de cette monnaie locale est de favoriser l’économie réelle et les circuits courts. Tout le contraire de la mondialisation. Elle fédère pour cela en réseau des acteurs économiques qui s’engagent à respecter une charte de valeurs soutenant une transition écologique, solidaire et citoyenne en Lorraine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour sur le malaise lorrain d’après-guerre

Quatrième Semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques en Lorraine