Menu
in , ,

Démolition d’une maison à colombages centenaire à Saint-Julien-lès-Metz

Crédits photo : Google Street View

Les travaux de démolition du célèbre bâtiment à pans de bois de style germanique qui fait l’angle des rues Jean Burger et de l’Abattoir, dans le bas de Saint-Julien-lès-Metz, ont commencé. Ils visent dans un premier temps à débarrasser l’intérieur de l’ancien dancing et à consolider des parties mitoyennes avec la maison du bout, située à côté de la station service désaffectée, qui elle, n’est pas concernée par l’opération. Des éléments de décorations intérieures anciennes ont été révélés au cours de la phase d’évacuation des débris. La démolition à proprement parler doit intervenir courant septembre.

A l’abandon et inoccupé depuis de nombreuses années, le bâtiment a été fragilisé par des travaux d’aménagement d’un restaurant qui ont endommagé ses structures porteuses. A tel point que les façades ont commencé à s’affaisser et que l’ensemble menace aujourd’hui de s’effondrer. La société spinalienne Thiers Développement, qui avait racheté la demeure, n’a malheureusement pas pu mener la rénovation envisagée ni reconstruire à l’identique en raison de contraintes d’urbanisme. Des briques se sont détachées de la façade en juillet dernier et sont tombées sur le trottoir de la Rue de l’Abattoir. Des barrières de sécurité ont alors été posées et le maire de la commune, M. Fabrice Herdé, a signé un arrêté de péril. Parallèlement, les propriétaires ont déposé une demande de permis de démolir. Ces derniers souhaitent construire en lieu et place un immeuble comprenant neuf logements et quelques cellules commerciales, dont l’architecture rappellerait l’ancien bâtiment à colombages construit en 1906.

L’édifice était à l’origine une cantine de soldats qui était facilement destructible. Les Allemands souhaitaient en effet pouvoir rapidement dégager le terrain autour des fortifications de Metz. Il ne reste de nos jours plus que quelques habitations de ce type dans l’agglomération messine. Celle de Saint-Julien-lès-Metz est l’une des plus grandes. Mais pour combien de temps encore ?

A noter enfin que le bâtiment n’est pas classé, bien que situé dans le périmètre des remparts de la Seille qui eux sont protégés. Mais dans la mesure où la maison à colombages n’est pas visible depuis ces fortifications, l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France n’est pas nécessaire pour démolir. Celui-ci souhaite néanmoins que cet ensemble à pans de bois de style germanique, qui témoigne des constructions civiles de l’Annexion au Reich, soit conservé. Il faudrait au moins que l’enveloppe du bâtiment soit préservée, d’autant plus que ce genre d’édifices est désormais assez rare en Moselle.

Retrouvez d’autres monuments lorrains à sauver sur BLE Fondation.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile