Menu
in ,

L’école Prouvé de Vantoux devient une galerie d’art

école Prouvé Vantoux

L'école Jean Prouvé de Vantoux (Crédits photo : Galerie Nathan Chiche)

Ouverte en 1951, l’école Prouvé de Vantoux avait été rénovée en 2018 pour accueillir un showroom du Pôle Design Architecture et Mobilier. Après le départ de ce dernier, la municipalité de Vantoux, village situé aux portes de Metz, cherchait une nouvelle destination pour son édifice emblématique. Elle a retenu le projet de Nathan Chicheportiche pour y installer une galerie d’art.

Si l’école Prouvé de Vantoux n’accueille plus d’enfants depuis le transfert dans le nouveau groupe scolaire en 2014, elle sert désormais d’écrin à des œuvres d’art des plus grands artistes contemporains. Pour sa première exposition, Nathan Chicheportiche, cofondateur de la Galerie Nathan Chiche, y a en effet installé sur des pupitres et des tables d’écoliers d’origine les célèbres carreaux de faïence du plasticien Jean-Pierre Raynaud. Ces œuvres ont fait la renommée internationale de l’artiste français de 84 ans qui les a transformés pour l’occasion en y ajoutant des lettres et des chiffres de couleur, ainsi que des vanités à travers des impressions d’un crâne humain. Présent lors du vernissage de l’exposition, Jean-Pierre Raynaud est notamment exposé dans les collections permanentes du Centre Pompidou de Paris, du Museum of Modern Art de New York ou encore du Centre Guggenheim de Bilbao.

L’idée est en effet de proposer des œuvres d’artistes qui font écho à Jean Prouvé et à son travail. Dans cette optique et pour rendre le lieu vivant, la Galerie Nathan Chiche entend organiser quatre expositions par an, mais aussi des conférences et des cours. Une librairie a également été aménagée dans l’annexe.

Créée au début des années 1950 par le célèbre designer Jean Prouvé et son frère architecte Henri Prouvé, l’ancienne école de Vantoux a été inscrite en 2001 à l’inventaire des Monuments Historiques pour son ingénieux système de portiques en forme de compas qui soutiennent une structure modulaire. Elle dégage une atmosphère particulière avec son mélange de bois et d’acier et avec ses fameux hublots. Une signature qui se veut aussi esthétique que pratique. En effet, dans l’immédiat de l’après Seconde Guerre mondiale, le besoin de reconstruire des écoles rapidement est fort. C’est dans ce contexte que Jean Prouvé remporte un appel d’offres lancé par l’éducation nationale en imaginant une solution en préfabriqués, dont l’assemblage ne nécessite que quelques semaines de travaux. Les murs de l’ancienne école de Vantoux sont par exemple clipsés les uns aux autres sur une dalle. L’esthétisme de l’ensemble est apporté par la hauteur sous plafond et par des baies vitrées orientées plein Sud qui s’ouvrent sur un cadre champêtre.

L’école Prouvé de Vantoux a pu être rénovée grâce à la vente de la maison du directeur. D’une superficie de 36 mètres carrés, cette dernière était démontable, conformément à la philosophie de Jean Prouvé. Elle se trouve actuellement au Japon.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile