Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Requiem de Duruflé à Thionville

14 juin / 20 h 30 min 22 h 30 min

Laissez-vous envahir par l’atmosphère apaisante et méditative de l’Eglise Saint-Pierre de Thionville, pour un moment un part, hors du temps, et partagez avec nous cette ode à la musique française.

Simple et raffiné, emprunt de spiritualité, le Requiem écrit par Duruflé, avec son langage (phil)harmonique riche et travaillé, reprend les principaux thème du requiem, s’articulant autour d’un thème fondamental, humain et toujours actuel : désarroi de l’Homme, lutte, mais aussi espoir face à son devenir.

Retrouvez également, composé pour Choeurs a cappella, ses 4 motets sur des thèmes grégoriens, vous invitant également à un moment de contemplation.

Pour la première fois, l’Orchestre Philharmonique de Thionville (Dir. Willy FONTANEL), la Maîtrise de la Cathédrale de Metz (Dir. Christophe BERGOSSI) et la Maîtrise de Dijon (Dir. Etienne MEYER), s’associent à l’occasion de ce concert exceptionnel, regroupant ainsi plus de 90 choristes et 70 musiciens.

Maurice Duruflé (1902-1986), organiste et compositeur Français, contemporain d’une époque très marquée par l’importance données aux organistes en France, était très critique envers lui même, aussi écrivit-il très peu.

Le Requiem Opus 9, achevé en 1947, est par conséquent l’une de ses pièces maîtresse. Celle-ci connu un succès retentissant dès sa création, succès qui traverse les générations car elle reste encore aujourd’hui l’une des 10 oeuvres sacrées les plus chantées au monde . La pièce, donnée ici dans sa version pour grand orchestre, est la première des trois versions écrites par Duruflé.

Presque tout le matériau thématique provient du chant grégorien et de la messe de Requiem, et l’oeuvre porte la marque d’un perfectionniste d’une grande méticulosité. Ne prenant pas les mêmes chemins avant-gardistes que son contemporain Olivier Messiaen, son langage s’inscrit dans la tradition d’un Fauré et d’un Dukas – un de ses maîtres.

Les 4 motets sur des thèmes grégoriens, composés en 1960, dégagent quant à eux la même grâce et sont composés sur le même principe que le Requiem, reprenant ainsi des thèmes grégoriens : « Ubi caritas et amor », « Tota pulchra es », « Tu es Petrus » et « Tantum ergo ». alors que le 1, 3 et 4 sont pour chœurs mixtes, le 2 est pour sa part écrit pour un chœur de femmes.

Au programme du concert :
– Requiem, Maurice DURUFLÉ, version Orchestre (ed. DURAND)
– 4 Motets a capella, Maurice DURUFLÉ
– Cantique de Jean Racine, Gabriel FAURÉ

Concert
Vendredi 14 Juin à 20:30, Eglise Saint-Pierre de Thionville – 70, Rue de Longwy, 57100 Thionville

Tarif :
15 euros ; Gratuit pour les moins de 18 ans

Infos & Contact :
www.facebook.com/opthionville
www.maitrisecathedralemetz.org
https://sites.google.com/view/philharmoniquethionville
opthionville@gmail.com
Michael Grin, Président – 06 87 47 26 64

15€ Gratuit pour les moins de 18 ans

Orchestre Philharmonique de Thionville

06 87 47 26 64

www.facebook.com/opthionville

Eglise Saint-Pierre de Thionville

70, Rue de Longwy
Thionville, Lorraine 57100 France
+ Google Map