Menu
in , ,

Le projet de rénovation du Musée Lorrain toujours contesté

Représentation du projet de rénovation du Musée Lorrain à Nancy (Crédits image : Cabinet Dubois & associés)

Fermé depuis 2018, le Musée Lorrain, installé dans le Palais des Ducs de Lorraine à Nancy, ne voit pas le bout du tunnel. Un premier projet de rénovation avait été retoqué fin 2020 par la justice administrative à la suite de l’action de l’association pour le patrimoine et le rayonnement de Nancy. Alors que cette dernière avait validé la copie du dossier revue par la nouvelle majorité municipale et que le quatrième appel d’offres des travaux s’était enfin avéré fructueux, deux autres associations ont récemment adressé au Maire de Nancy et au préfet de région deux recours gracieux. Le premier porte sur le permis de construire, le second sur l’autorisation de travaux sur des monuments historiques.

Musee Lorrain
Cour intérieure du Musée Lorrain – Palais des Ducs de Lorraine à Nancy (Crédits photo : Christian Raczkevi)

L’association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien et l’association Sites et Monument, plus ancienne association hexagonale de défense du patrimoine, ne se satisfont en effet pas de la nouvelle mouture du projet de rénovation du Musée Lorrain à Nancy. Si l’idée d’aménager un amphithéâtre sous la cour du Palais ducal a été abandonnée, il est cependant toujours question de creuser le jardin pour réaliser des espaces destinés à accueillir des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires, avec le risque de fragiliser les fondations de la résidence des Ducs de Lorraine. La nouvelle version du projet de rénovation prévoie également que le bâtiment des petites écuries, qui date du XVIIIème siècle et dont la charpente est classée aux Monuments Historiques, soit entièrement restauré pour devenir l’entrée principale du musée. Après avoir franchi ses portes, les visiteurs pénètreraient dans un espace souterrain par un escalier monumental. Ce qui fait bondir les deux associations de défense du patrimoine, c’est que le second bâtiment situé en fond de cour, à savoir une ancienne caserne de gendarmerie du XIXème siècle, classée elle-aussi aux Monuments Historiques, serait détruit pour construire à son emplacement une structure de verre sérigraphié et d’acier au toit plat de 35 mètres de long. L’association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien estime que cette structure architecturale contemporaine, destinée à devenir un simple espace de contemplation, enfreint le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) dans la mesure où elle ne s’intègre pas avec le bâti existant. Il n’y a ainsi pas de verre sérigraphié ni de toit plat dans l’environnement immédiat du Palais ducal. Par ailleurs, elle ne comprend pas pourquoi l’ancienne caserne ne pourrait pas elle-aussi être réhabilitée pour s’harmoniser dans l’ensemble et accueillir d’autres espaces d’exposition. A noter que ce bâtiment, tout comme les petites écuries, est adossé au mur de Baligand construit par l’ingénieur de Stanislas au milieu du XVIIIème siècle. La création de la nouvelle entrée du Musée Lorrain, telle que présentée dans le projet de rénovation, prévoit de déconstruire puis de remonter entièrement le mur de Baligand et les petites écuries. De notre côté, nous proposons que l’espace en fond de cour du Palais ducal soit utilisé pour rebâtir à l’identique tout un pan de l’édifice tel qu’il était avant sa destruction partielle sous Léopold Ier de Lorraine, avec notamment un magnifique escalier à double révolution. Cette idée devrait certainement rallier et ravir de nombreux partisans lorrains.

Vue d’ensemble du projet de rénovation du Musée Lorrain (Crédits image : ATMH)

Dans un communiqué, l’association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien s’étonne aussi que le Palais du Gouvernement ne soit plus considéré comme l’extension naturelle du Musée Lorrain, comme ce qui était pourtant prévu dès 2010, alors que plusieurs expositions s’y sont déjà déroulées. Et de préciser en outre que l’état de ce palais mitoyen du XVIIIème siècle nécessite une rénovation urgente qui doit primer sur la construction de la structure contemplative en verre sérigraphié. Au lieu d’y installer un restaurant de luxe privé, il pourrait accueillir une partie des collections du Musée Lorrain, d’autant plus que celles-ci sont divisées en deux sections respectivement consacrées à l’histoire de la Lorraine et aux arts et traditions populaires. Pour l’association nancéienne, une rénovation par tranche est la seule option réaliste pour arriver à une solution à la fois acceptable pour les finances publiques et pour permettre une réouverture à court terme du Musée Lorrain. A l’heure actuelle, la réouverture du Musée Lorrain a en effet été une nouvelle fois repoussée de 2027 à 2029. A noter d’ailleurs que les prescriptions qui concernent les fouilles archéologiques exigent la conservation des vestiges découverts, ce qui aura forcément un impact sur la date de réouverture.

Enfin, l’association Défense et Avenir du Patrimoine Nancéien s’alarme face à l’augmentation de 13,5 millions d’euros du budget de rénovation du Musée Lorrain. Celui-ci est ainsi passé de 43 millions d’euros en 2021 à 56,5 millions d’euros en 2024. Elle promet d’engager des recours en contentieux devant le tribunal administratif si ses arguments ne sont pas pris en compte.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile