Menu
in , ,

Le château de Weckersburg mis en valeur à Walschbronn

château de Weckersburg

Le château de Weckersburg a été sécurisé et mis en valeur (Crédits photo : commune de Walschbronn)

Situé sur les hauteurs de la charmante commune de Walschbronn, dans le Bitscherland, le château de Weckersburg a été sécurisé et mis en valeur après deux ans d’importants travaux d’aménagement.

Le chantier, qui a représenté un investissement de 180 000 euros, a notamment permis de restaurer la Tour Est. Celle-ci a est désormais protégée par une charpente en bois. Les visiteurs peuvent ainsi désormais profiter en toute sécurité de la vue panoramique sur les trois vallées qui accueillent Walschbronn à leur confluence. Une scénographie a également été mise en place pour valoriser les vestiges du château. Plusieurs panneaux équipés de QR codes agrémentent la visite du site en fournissant des informations historiques. Un verger pédagogique de 45 mètres carrés comprenant une trentaine d’arbres fruitiers, essentiellement des pommes, a par ailleurs été aménagé. Ce verger s’inscrit parfaitement dans la tradition arboricole de Walschbronn. Véritable berceau de la pomme, ce village pittoresque d’environ 400 habitants compte en effet près de 3 000 arbres fruitiers.

La Tour Est du château est désormais couverte (Crédits photo : commune de Walschbronn)

Cette dernière campagne de travaux s’inscrit dans la lignée de celles précédemment menées qui avaient déjà permis de consolider des tours et des murs, à l’image du mur d’enceinte de la Tour du Guet, ainsi que de réaliser des aménagements paysagers.

Un verger a été aménagé sur le site du château dans la plus pure tradition du village (Crédits photo : commune de Walschbronn)

Rappelons que le château de Weckersburg a été construit au tournant des XVème et XVIème siècles en grès rose des Vosges pour Simon Wecker IV, Comte de Deux-Ponts-Bitche. Très peu d’informations nous sont parvenues sur cet édifice qui semble avoir davantage été une résidence seigneuriale qu’une forteresse militaire. Il devait cela dit posséder un majestueux donjon entouré de murs. Le château aurait été détruit vers 1570 avant d’être abandonné. Ruiné, il n’en subsiste aujourd’hui que les fondations, des murs et des tours restaurées.

Vestiges du donjon du château de Weckersburg (Crédits photo : commune de Walschbronn)

Le château de Weckersburg fait la fierté de Walschbronn. Il constitue un marqueur fort de l’identité du village et un site historique et touristique majeur des Vosges du Nord. A noter enfin qu’une grotte consacrée à la Sainte Vierge et qu’un imposant monument en grès rose des Vosges dédié au Sacré Cœur ont été érigés au-dessus des ruines du château au XIXème siècle.

Vestiges du château de Weckersburg (Crédits photo : commune de Walschbronn)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile