Menu
in , ,

Saint-Dié-des-Vosges a sa Boussole

La Boussole, nouveau phare culturel et touristique de la Déodatie (Crédits photo : Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

Après cinq ans de travaux et 14,2 millions d’euros d’investissement, la Boussole a dernièrement été inaugurée à Saint-Dié-des-Vosges. Situé en cœur de ville près de la célèbre Tour de la Liberté, ce nouvel équipement de 4 600 mètres carrés comprend une médiathèque, un tiers-lieu et l’office de tourisme intercommunal.

La Boussole a été aménagée dans une ancienne friche administrative entièrement rénovée et réhabilitée. Avant de devenir le nouveau pôle culturel et touristique de la cité déodatienne, le bâtiment, qui a été labellisé Patrimoine du XXème siècle, abritait l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie, le tribunal et l’ancien Espace Copernic. A l’intérieur, le contraste est saisissant. Le grand atrium du rez-de-chaussée impressionne en effet par sa hauteur sous plafond, par ses gradins habillés de rouge rubis et surtout par son immense verrière polychromatique.

La Boussole Saint-Dié-des-Vosges
La Boussole a été aménagée dans une ancienne friche administrative entièrement réhabilitée (Crédits photo : Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

Différents espaces thématiques de rencontre ou parfois plus intimistes se déploient autour de cette agora colorée. Entre les rayonnages, on y trouve ainsi des espaces de lecture, de consultation, de coworking et multimédia. Un bar à tablettes permet de consulter la presse numérique. Plusieurs postes informatiques avec accès gratuit à internet ont également été installés. Les visiteurs peuvent également découvrir une salle au trésor recouverte de miroirs, une tapisserie réalisée à partir de l’œuvre du peintre d’origine vosgienne Pierre Didier, un espace dédié au massif vosgien et au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ou encore un lieu consacré à la géographie avec des cartes, des atlas et des guides de voyage. La Boussole abrite par ailleurs un labo de langues, un mini Fab Lab doté d’une imprimante 3D et d’un écran numérique, ainsi qu’une très belle bibliothèque musicale équipée d’un piano numérique, où il est possible d’emprunter des CDs, des vinyles, mais aussi des partitions et même des instruments. Les plus jeunes sont quant à eux d’ores et déjà séduits par l’espace qui leur est dédié avec des jeux-vidéos, une sériethèque, une mangathèque et plus de 400 jeux de société mis à disposition. Au total, la Boussole contient plus de 100 000 documents, revues et supports, dont 70 000 sont empruntables. Il est possible de les consulter dans le jardin de lecture aménagé à l’extérieur.

L’atrium de la nouvelle Boussole déodatienne (Crédits photo : Communauté d’Agglomération de Saint-des-Vosges)

Véritable phare culturel censé donner un cap, la Boussole de Saint-Dié-des-Vosges a aussi pour ambition de valoriser le territoire. Elle accueille dans cette optique un office de tourisme de nouvelle génération et une boutique de produits locaux et du terroir. Sur un espace de 145 mètres carrés, les touristes et les habitants peuvent découvrir le patrimoine de la Déodatie à travers une visite virtuelle à 360°, une table numérique et des écrans plats. Plusieurs expositions annuelles sont en outre organisées pour prolonger la découverte dans l’espace de la Galerie partagé entre la médiathèque et l’office de tourisme.

L’espace numérique avec accès gratuit à internet (Crédits photo : Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

Inspiré du concept de troisième lieu sur le modèle du Puzzle de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt), la Boussole se veut être un lieu confortable et de convivialité, afin de favoriser la diffusion de la culture. C’est la raison pour laquelle l’accès au bâtiment est libre et gratuit, même si un abonnement annuel est nécessaire pour emprunter des documents. La Boussole permet en outre de donner davantage de visibilité aux incunables, à l’acte de naissance du continent américain, au graduel ou encore aux manuscrits du IXème au XXIème siècle de la capitale de la Déodatie. Ces collections historiques inestimables peuvent être consultées sur places et font l’objet d’expositions temporaires.

Plus de 100 000 documents sont consultables à la Boussole (Crédits photo : Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

A noter enfin que les collections patrimoniales les plus fragiles ont été transférées de la Médiathèque Victor Hugo à la Boussole dans des locaux plus adaptés situés au sous-sol. 3,5 kilomètres de linéaires d’étagères renferment ainsi ce fonds constitué de plus de 100 000 documents issus des confiscations révolutionnaires, des dons des particuliers, d’images anciennes et de photographies.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile