Menu
in ,

Un livre pour enfin être fiers d’être Lorrains

Patrice Greff livre

Patrice GREFF entend rendre les Lorrains à nouveau fiers de la Lorraine (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

A travers son dernier ouvrage Fiers d’être Lorrains parus aux éditions La Geste, l’auteur et photographe Patrice GREFF illustre en neuf chapitres et plus de 230 pages tout ce qu’a pu apporter le génie créatif lorrain au cours de l’histoire. Il interpelle les Lorrains à prendre conscience du rayonnement de la Lorraine dans le monde, à revendiquer leur identité et à enfin être fiers de leur petite patrie. Morceaux choisis avec l’auteur.

BLE Lorraine : Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Qu’est-ce qui vous en a donné l’envie de le faire ?

Patrice GREFF : « Je voulais rendre une forme d’hommage au génie créatif lorrain, aux talents de ses femmes et de ses hommes qui ont assuré le rayonnement de la Lorraine, sa prospérité et en ont fait une authentique terre de luxe, au-delà des clichés qu’elle génère souvent. C’est un projet que je portais en moi depuis des années. Ayant beaucoup voyagé dans ma vie, je me suis rendu compte à maintes reprises du rayonnement de la Lorraine, notamment aux Etats-Unis, à Las Vegas, où le linge de toilette de mon hôtel était signé Garnier-Thiébaut, au Casino du même hôtel où l’on jouait avec des cartes La Ducale, à Los Angeles où la fameuse Rodéo Drive est éclairée avec des lustres Baccarat, à New-York où les plaques d’égouts sont signées Pont-à-Mousson et où on connait le rapport à la Lorraine de la Statue de la Liberté. Et un jour, je me suis dis : “il faudra que je raconte, que je rassemble tout ça”. Ce qui m’a poussé à le faire, c’est mon attachement viscéral à ma Lorraine natale si souvent malmenée et méconnue. »

BLE Lorraine : Selon vous, pourquoi les Lorrains ne sont-ils pas assez fiers de leur région ?

PG : « Je crois tout simplement qu’ils ne sont pas vraiment conscients de toutes ces raisons d’en être fiers. Quand je parle avec des gens je m’en rends compte. Un manque de curiosité ? Et puis on fait tout pour faire disparaître le sentiment d’appartenance à la Lorraine. Le dernier exemple, c’est 2016, avec l’effacement de la Lorraine au profit d’une grande région qui n’a ni queue ni tête. Mais peu de Lorraines ou de Lorrains ont protesté. Mais cela fait 300 ans que cela dure. Seuls, les Alsaciens se sont rebellés contre le Grand-Est. »

BLE Lorraine : N’est-ce pas paradoxal au regard de l’histoire et de la culture de la Lorraine comme vous le démontrez à travers votre ouvrage ?

PG : « Ben, si. Mais qui connait la vraie histoire de la Lorraine ? Cette histoire a été écrite par les vainqueurs, la France, donc elle est tournée à son avantage assez loin de la réalité. On a fait porter un chapeau beaucoup trop large à Charles IV, caricaturé et prêté à François III, le dernier vrai Duc de Lorraine, des sentiments d’abandon qu’il n’avait pas. »

BLE Lorraine : Comment rendre alors les Lorrains à nouveau fiers de la Lorraine ?

PG : « En en parlant ou en l’écrivant. C’est ce que j’ai essayé de faire à mon humble niveau. Je ne suis pas historien. Je suis donc dans l’évocation et je vais à l’essentiel, mais l’objectif c’est de faire prendre conscience de tout ce que l’on a apporté à la France et que l’on nous a si mal rendu. C’est ce qu’essaye de faire aussi tous ceux qui ont en eux cette fibre lorraine. Nous avons vraiment de quoi être fiers d’être Lorrains. Ce livre, Fiers d’être Lorrains, le démontre. Dans ses neuf chapitres, pages après pages, je mets en avant les savoir-faire, les ressources et les richesses de la lorraine, ses créateurs de génie, ses inventeurs exceptionnels qui ont contribué et contribuent encore aujourd’hui à faire ce qu’est la Lorraine. Il ne vous aura pas échappé que le titre de l’ouvrage est au pluriel, c’est donc une fierté collective que nous devons revendiquer. C’est aussi développer, encourager et soutenir des manifestations comme La Lorraine est formidable. D’ailleurs, cela aurait pu être l’autre titre de cet ouvrage. »

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile