Menu
in ,

Restauration de l’église de Rosières-aux-Salines

Rosières-aux-Salines

L'église Saint-Pierre et la fontaine Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines ont été superbement restaurées (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

Après plus de six ans de travaux et plusieurs millions d’euros d’investissement, l’église Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines a été complètement restaurée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Construite en 1744-1745 par Claude et Simon Mique, architectes du Roi Stanislas qui ont notamment réalisé le Palais du Gouvernement à Nancy, pour remplacer l’ancienne église qui se trouvait dans l’enceinte de l’Hospice Civil, elle magnifie désormais la place centrale de la commune et sa fontaine Saint-Pierre, elle-aussi superbement restaurée. Pour cela, différentes phases de travaux se sont échelonnées. La couverture de la nef et du chœur, ainsi que la charpente ont d’abord été restaurées, avant que n’intervienne en 2016 la consolidation complète de l’édifice qui menaçait de s’effondrer. Minée par les fissures et fragilisée dans ses maçonneries, l’église du XVIIIème siècle s’ouvrait en effet progressivement par le haut en raison de la nature du sous-sol. Sauvée, elle a enfin vu ses quatre façades, la toiture de son clocher, ses parements en pierres de tailles, son horloge, ses vitraux et ses abat-sons eux-aussi entièrement rénovés.

La façade restaurée de l’église Saint-Pierre de Rosières-aux-Salines (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

Inscrite au titre des titre des Monuments Historiques depuis 1995, l’église Saint-Pierre est un repère pour les habitants de Rosières-aux-Salines. Elle abrite de véritables trésors. Son chœur est par exemple orné de boiseries et de consoles réalisées par François Vallier. Datant de 1720, son orgue est quant à lui antérieur au lieu de culte. Des vases sacrés, des statues et des vêtements sacerdotaux sont également classés Monuments Historiques.

Le « Ban-Ban », beffroi de Rosières-aux-Salines (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Riche de son histoire au cœur du Pays du Sel lorrain la commune de Rosières-aux-Salines recèle d’autres merveilles architecturales et historiques à l’image de son beffroi du XVIIIème siècle, affectueusement appelé le « Ban-Ban », ou encore de son haras en activité depuis 1760. Situé à l’emplacement des anciennes salines de Rosières qui furent exploitées jusqu’au Siècle des Lumières, ce dernier est aujourd’hui un complexe équestre et un centre de formation et de reproduction.

Le célèbre haras de Rosières-aux-Salines (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile