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Fleuron de la construction européenne destiné à concurrencer l’hégémonie américaine dans l’aéronautique, Airbus a hérité, dès sa création en 1970, d’une organisation éclatée sur plusieurs sites de production et d’assemblage. Cette répartition des tâches, des compétences et des emplois n’est pas sans conséquence sur la gestion de ses approvisionnements, ainsi que sur son modèle industriel et productif.

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Description

Cet ouvrage permet de comprendre comment Airbus a transformé sa chaîne d’approvisionnement pour la rendre plus compétitive dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée par Boeing et la montée en puissance de nouveaux avionneurs. Il livre pour cela une analyse macroéconomique de la chaîne d’approvisionnement airbusienne à travers la mutation stratégique opérée par l’entreprise depuis les années 1990. Airbus a en effet radicalement changé sa façon de concevoir et de fabriquer ses avions. Il se voit désormais davantage comme un architecte-assembleur qu’un constructeur aéronautique.

Société par essence différente des autres, Airbus est parallèlement le théâtre d’affrontements en coulisse au sujet de la répartition des différentes tâches industrielles et des emplois qui y sont associés. A tel point que les enjeux politiques, socioéconomiques et technologiques limiteraient-ils sa mutation stratégique et la transformation de chaîne d’approvisionnement ?

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Poids 350 g

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