Menu
in , ,

Le Domaine équestre des Bachats à Rhodes labellisé Territoire de Faune Sauvage

Domaine équestres des Bachats

Le Domaine équestre des Bachats est désormais labellisé Territoire de Faune Sauvage (Crédits photo : Domaine équestre des Bachats)

Situé à Rhodes, près du Parc animalier de Sainte-Croix, au Pays des Etangs, le Domaine équestre des Bachats s’est dernièrement vu décerner le label européen « Territoire de Faune Sauvage ». Il s’agit du premier site récompensé en Lorraine.

Créé en 2005, ce label valorise les sites et les propriétaires fonciers qui, par leur mode de gestion, allient activités économiques et préservation de la nature. L’idée est en effet de restaurer et de pérenniser la biodiversité, de favoriser la circulation de la faune sauvage et de proposer des habitats variés aux espèces présentes.

Le Domaine équestre des Bachats s’étend sur près de cent hectares de forêts, d’étangs et de prairies. Ces dernières sont gérées selon le principe d’une agriculture régénératrice des sols. L’exploitation est également conduite en bio depuis une dizaine d’années. En 2023, plus d’un kilomètre de haies mellifères et fourragères et 269 arbres ont été plantés. Un verger a également été créé. Une parcelle de 17 hectares est par ailleurs exclusivement réservée à l’agroforesterie. L’éco-pâturage est pratiqué en parallèle grâce à onze moutons nez noirs du Valais et à deux chevaux. De quoi satisfaire les besoins des abeilles de la cinquantaine de ruches installées sur le site. Sans compter sur le fait que le domaine réalise aussi la fauche tardive de ses prairies et plante généralement plusieurs hectares de tournesols. Grâce à ses mesures, de nombreux oiseaux et insectes sont revenus sur le domaine. Depuis 2022, des miels d’été et de tournesol auréolés de médailles d’or au concours des miels lorrains sont produits.

Fort de ce précieux label, le Domaine équestre des Bachats entend à présent construire une miellerie et s’ouvrir au tourisme responsable.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile