Menu
in ,

Un vitrail de l’église d’Azelot retrouvé à Londres

Azelot

Copie du vitrail représentant Saint Sébastien en l’église Saint-Laurent (Crédits photo : commune d'Azelot)

Le vitrail représentant Saint Sébastien de l’église Saint-Laurent d’Azelot, village d’environ 440 habitants situé près de Nancy, a dernièrement été retrouvé par hasard à Londres, où il était mis en vente dans une prestigieuse galerie d’art.

Datée du XVème siècle, l’œuvre a certainement été dérobée après la Seconde Guerre mondiale lors de travaux de restauration du clocher de l’église qui avait été décapité par un obus, avant d’être remplacée par une copie faite par un peintre verrier au XXème siècle qui avait réussi à tromper son monde jusque-là. Réalisé juste avant la Bataille de Nancy en 1477, le vitrail de 54,5 centimètres par 56 centimètres met en scène Saint Sébastien, martyr du IIIème siècle, attaché à un arbre et entouré d’archers. Enchâssé dans un quadrilobe, il se trouve au sommet d’une grande baie située dans la partie gauche du chœur de l’église. Il s’agit d’un vitrail lorrain relativement rare dans une église rurale.

L’église Saint-Laurent d’Azelot (Crédits photo : Havang)

Le vitrail a depuis été restitué gratuitement à la commune par la galerie d’art londonienne. Il est arrivé en Lorraine dans un coffre-fort à bord d’un camion spécialement affrété pour l’occasion. En attendant d’être classé aux Monuments Historiques et d’être réinstallé dans l’église d’Azelot d’ici 2023, il a été mis en sécurité dans un lieu tenu secret hors de la commune.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile