Menu
in ,

La Rotonde de l’ancienne Base Aérienne de Metz-Frescaty sera réhabilitée

Après avoir regroupé six de ses filiales et ses ateliers sur l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty, le groupe Gocel s’apprête à présent à y transférer son siège historique de Montigny-lès-Metz. Il projette d’acquérir et de réaménager l’emblématique Rotonde du site, à savoir l’ancien mess des sous-officiers. Un incubateur à start-up devrait également voir le jour.

Signé de l’architecte lorrain Roger Gaertner, Grand Prix de Rome et élève de Le Corbusier, le bâtiment tout en béton et en verre est en réalité la réplique d’une montre. L’effet est particulièrement visible d’en haut où son dôme vitré représente un cadran. Ses douze poteaux symbolisent quant à eux les heures, avec sur le côté, des quais de chargement qui rappellent un remontoir. Au temps des militaires, 1 400 repas pouvaient y être servis quotidiennement.

Le groupe Gocel entend installer son siège et l’ensemble des services supports de ses sociétés satellites au rez-de-chaussée de la Rotonde. Il entend également y accueillir trois start-up qu’il incube, 90Tech, Bati’nov Tech et Eznov. Dix cellules de cent mètres carrés seront par ailleurs réservées pour d’autres jeunes entreprises sur le plateau de 3 700 mètres carrés de surface utile de l’ancienne cantine des aviateurs. L’opération représente un investissement d’environ trois millions d’euros.

Autour de la Rotonde, le groupe Gocel souhaite enfin créer un campus de l’innovation mêlant insertion sociale, activités numériques, métiers du bâtiment, ainsi qu’un centre de formation et d’hébergement.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile