Menu
in ,

Restauration du Château de Bas à Champigneulles

Le château de Bas renaît (Crédits photo : Ville de Champigneulles)

Située à quelques kilomètres à peine de Nancy, la ville de Champigneulles possède un patrimoine remarquable, témoin de sa proximité avec l’ancienne capitale ducale. Parmi ses lieux chargés d’histoire, on trouve le château de Bas, construit au XVIIIème siècle au sein d’un écrin de verdure de treize hectares. Celui-ci a dernièrement fait l’objet de deux ans de travaux de rénovation qui ont représenté un investissement de près d’un million d’euros.

Le château souffrait en effet des infiltrations d’eau. La couverture et les lucarnes laissaient passer les fluides, ce qui entraînait la détérioration de la charpente et des plafonds intérieurs. Le magnifique plafond ovale peint, visible au-niveau de l’escalier à courbe à double volée, était notamment menacé. C’est désormais de l’histoire ancienne. Les travaux entrepris ont en effet permis de restaurer la toiture en ardoise de l’édifice, ainsi que les zingueries à l’identique. Les cheminées et les lucarnes ont également été restituées, tandis que les éléments endommagés de la charpente ont été remplacés pour éviter toute attaque d’insectes xylophages.

château Champigneulles
La toiture en ardoise du château de Bas a été restaurée (Crédits photo : Ville de Champigneulles)

Rappelons que le château de Bas de Champigneulles fut construit au début du XVIIIème siècle par Christophe-François Le Prud’Homme. L’édifice se composait à l’origine d’un bâtiment principal entouré de deux ailes encadrant une cour d’honneur centrale et un jardin à la française, qui fut plus tard remanié à l’anglaise. Le château devînt rapidement un lieu de rendez-vous régulier pour le Duc de Lorraine Léopold Ier qui s’y rendait avec sa cour. A cette époque, le domaine foisonnait d’activités. L’on y fabriquait par exemple du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences. En 1758, l’imposant édifice et ses jardins séduisirent Voltaire, qui cherchait à revenir en Lorraine et plus particulièrement à la cour de Lunéville. En 1888, l’industriel Victor Hinzelin, cofondateur de la Brasserie de Champigneulles, devînt propriétaire du château. Le site fut occupé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être vendu à la commune en 1951. Cette dernière entend à présent y implanter un pôle petite enfance, un espace de vie culturelle et associative, ainsi qu’un pôle évènementiel, économique et touristique.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile