Menu
in

Restauration de la statue de Claude Gellée à Nancy

Détail du socle de la statue de Claude Gellée par Auguste Rodin (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Sculptée par Auguste Rodin et située au cœur du Parc de la Pépinière à Nancy, la statue représentant le peintre lorrain Claude Gellée a dernièrement été restaurée. Inaugurée en 1892, l’œuvre avait été abîmée par les intempéries au fil du temps.

Claude Gellée
La statue de Claude Gellée réalisée par Auguste Rodin a été restaurée dans le Parc de la Pépinière à Nancy (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Né à Chamagne vers 1600 dans les Vosges, Claude Gelée, dit le Lorrain, est de nos jours considéré comme l’un des peintres majeurs du XVIIème siècle au même titre que Georges de La Tour, un autre Lorrain. Père de la sculpture moderne, Rodin a représenté Claude Gellée en jeune homme, à l’âge qu’il avait avant de quitter Nancy pour l’Italie et Rome. C’est dans la ville éternelle, au contact des plus grands, qu’il connut la gloire, avant d’y mourir en 1682. Habillé pour battre la campagne à la recherche de nouveaux paysages, le jeune Claude Gellée a été sculpté debout, en appui sur une jambe, sa palette à la main et le visage tourné vers l’Est, afin de saisir, en maître de la lumière, les premiers rayons du Soleil. Paradoxalement, l’intérêt majeur de l’œuvre réside plutôt dans le socle de la statue car c’est ici que s’exprime véritablement tout le génie d’Auguste Rodin. Celui-ci y figure en effet Apollon, dieu de la lumière solaire, conduisant son char de feu tiré par deux chevaux fougueux.

La restauration et la mise en valeur de la statue de Claude Gellée par Auguste Rodin, qui ont représenté un investissement d’environ 18 000 euros, ont consisté en un nettoyage intégral des bronzes. Le socle, réalisé en marbre et en granit, a quant à lui fait l’objet d’une consolidation et d’un nettoyage par hydrogommage basse pression. Grâce à ces interventions, l’œuvre a retrouvé toute sa splendeur au Parc de la Pépinière à Nancy juste au-dessus de la roseraie.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile