Menu
in ,

Ouverture du centre aquatique Hamelys à Basse-Ham

Le centre aquatique Hamelys de Basse-Ham présente une architecture audacieuse qui s'ouvre sur le bassin nordique (Crédits photo : CAPFT)

Après plus d’un an et demi de travaux, le centre aquatique Hamelys a dernièrement ouvert ses portes à l’entrée de la base de loisirs Nautic’Ham à Basse-Ham, près de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt).

Hamelys
Le bassin ludique avec son espace de balnéothérapie et la pataugeoire au premier plan (Crédits photo : CAPFT)

Construit sur une ancienne gravière, ce centre aquatique de dernière génération dispose à l’intérieur d’un bassin de 25 mètres de long doté de quatre couleurs de nage et d’un bassin ludique de 250 mètres carrés qui comprend une zone de balnéothérapie avec des banquettes, des lits massant et une rivière à contre-courant, ainsi qu’un espace de nage et d’activité pour les aquabike. Les plus petits peuvent également profiter d’une pataugeoire de 150 mètres carrés. Deux toboggans de trente mètres et de cinquante mètres de longs, ainsi qu’un pentagliss complètent les équipements intérieurs. A l’extérieur, un bassin nordique de 250 mètres carrés avec plusieurs couloirs de nage a été aménagé. Au total, le centre aquatique Hamelys propose une surface de baignade de 750 mètres carrés et peut accueillir 900 personnes simultanément.

Le pentagliss du centre aquatique Hamelys (Crédits photo : CAPFT)

En plus de l’espace aquatique, un centre sportif et de bien-être a été créé à l’étage. Celui-ci comprend une salle de fitness, un spa, deux saunas, dont un avec un mur en brique de sel, un hammam, deux douches sensorielles et une tisanerie avec une terrasse extérieure.

Le sauna avec le mur en briques de sel (Crédits photo : CAPFT)

Le bâtiment, qui mêle harmonieusement le béton brut, le verre et le bois, a par ailleurs été équipé de pompes à chaleur et de chaudières à condensation pour réduire les coûts énergétiques. A noter enfin que le centre aquatique Hamelys vise avant tout à attirer les familles grâce à ses nombreux espaces de loisirs. Il vient compléter l’offre de la piscine de Thionville qui s’adresse davantage aux clubs sportifs. Le nom de cette nouvelle infrastructure haut de gamme, qui a représenté un investissement de douze millions d’euros, fait référence à la commune de Basse-Ham et à Mélia, déesse de la source et du courant dans la mythologie grecque.

Les extérieurs du centre aquatique Hamelys ont été particulièrement soignés (Crédits photo : CAPFT)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile