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Inauguration de l’avant-dernier tronçon de la VR52 à Marange-Silvange

tunnel de Marange-Silvange

La trémie couverte de la VR52 à Marange-Silvange (Crédits photo : Département de la Moselle)

Après trente ans d’atermoiements et six ans de travaux, l’avant-dernier tronçon de la mise à 2×2 voies de la VR52 (Voie Rapide 52) a été inauguré à Marange-Silvange.

D’une longueur de 3,8 kilomètres, celui-ci relie le carrefour giratoire de Jailly à Marange-Silvange à celui de Rombas. Le tracé comprend trois nouveaux ouvrages d’art pour franchir des ruisseaux et assurer le déplacement des cyclistes, des piétons, des agriculteurs et de la faune. Mais l’élément le plus spectaculaire de cette nouvelle portion reste la tranchée couverte creusée de près de 400 mètres de long qui passe sous Marange-Silvange. L’ouvrage permet également de connecter en surface les deux parties de la commune. Un aménagement paysager doit être également réalisé. Une nouvelle route a aussi été créée à hauteur de Pierrevillers pour rejoindre le nouveau tronçon qui a représenté un investissement total de 86,5 millions d’euros.

Le tracé de la seconde tranche de la mise à 2×2 voies de la VR52 (Crédits image : IGN)

La mise à 2×2 voies de la VR52 vise à proposer une alternative rapide à l’A31 en rive gauche de la Moselle et à désenclaver les vallées de l’Orne et de la Fensch. L’idée est ainsi d’avoir une liaison rapide entre l’A30 au Sud-Ouest de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt) et l’A4 au Nord-Ouest de Metz.

A noter enfin qu’un dernier tronçon de ce projet reste encore à réaliser entre le giratoire de Rombas et celui de Vitry-sur-Orne.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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