Menu
in , ,

Succès de la première édition de la Fête des Arbalétriers à Pouilly

Béhourd

Démonstration de béhourd à la Fête des Arbalétriers de Pouillly (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

La première édition de la Fête des Arbalétriers de Pouilly, près de Metz, a été couronnée de succès. Sous de généreuses éclaircies printanières, le public est en effet venu en nombre s’amuser en famille et se plonger dans l’ambiance médiévale.

Après une matinée rythmée par la conférence de Kévin Goeuriot, historien de la Lorraine, sur les différents sièges de Metz entre 451 et 1552, petits et grands se sont ainsi essayés à la cinquantaine de jeux en bois traditionnels installés au Square des Arbalétriers. Parmi ces jeux d’adresse ou de force, dont certains reposaient sur des principes de leviers ou de poulies, on retrouvait notamment la pêche du fou du roi, la voûte gothique ou encore la fuite de Louis XVI.

Une cinquantaine de jeux en bois étaient disposés au Square des Arbalétriers à Pouilly (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

A la sortie du village, au niveau du Pré-Marcohé, les spectateurs ont été ébahis par les démonstrations de béhourd assurées par la compagnie Lotharii Regnum. Il faut dire que les solides gaillards de la compagnie, dont les armures, boucliers et armes gardent un souci d’historicité, n’y sont pas allés de mains mortes pour se taper dessus et tenter de mettre leurs adversaires au sol, objectif de ce sport de combat médiéval.

Les propriétaires du château de Jaulny étaient également présents pour inviter les curieux à venir visiter cette demeure vieille de plus de mille ans qu’ils tentent de rénover, moyennant des travaux estimés à près de deux millions d’euros. Les enfants pouvaient en parallèle s’initier aux trébuchets, ces catapultes médiévales, depuis leur stand. Les membres de l’association du château des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains assuraient quant à eux l’ambiance musicale tout en faisant la promotion des évènements à venir à la forteresse.

Le béhourd est un sport de combat médiéval qui se pratique en équipe (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

La réussite de cette première édition en appelle d’ores et déjà d’autres. L’idée est en effet de pérenniser ce nouveau rendez-vous médiéval en Lorraine le premier week-end d’avril. Initiée par Thomas Riboulet, Conseiller Municipal de Pouilly, la Fête des Arbalétriers faisait partie intégrante du programme de la nouvelle équipe municipale, afin de trouver un pendant printanier à la fête patronale qui a lieu le premier week-end d’octobre. La nouvelle manifestation rappelle l’Archiconfrérie des Arbalétriers qui a fait la spécificité de Pouilly. Entre le XIème siècle et le XVIIème siècle, cette dernière a produit des arbalètes, arme la plus puissante du Moyen-âge, au sein du château Georges, à l’ombre du clocher de l’église.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile