Menu
in ,

Le Sotré et ses amis légendaires

Lutin Sotré

Le Sotré est un lutin malicieux bien connu dans les Vosges. Il est capable d’être charmant et serviable, comme d’être méchant et facétieux. A tel point qu’un certain nombre de ses farces sont devenues des légendes. Mais ce que l’on ne sait pas c’est que le Sotré a rencontré et parfois même aidé d’autres personnages légendaires de Lorraine, à l’image de Saint Nicolas. Du Graoully aux Dames de la Meuse, Sylvie Baud-Stef transporte petits et grands dans le merveilleux lorrain à travers un recueil de cinq contes à partager dans la tradition des veillées d’autrefois.

BLE Lorraine : D’où vous est venue cette idée de faire intervenir le Sotré des Vosges avec d’autres personnages qui peuplent les contes et les légendes de Lorraine ?

Sylvie Baud-Stef : « Lorraine d’adoption, j’ai découvert un certain nombre de légendes de cette région en m’y installant. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance du Sotré lors d’une classe découverte dans les Vosges avec ma classe de CM1-CM2. Je m’en souviens bien car c’était un moment magique, lors d’une veillée contes, autour du feu. Les enfants avaient bien ri des facéties de ce petit lutin qui nous a ensuite accompagné toute la fin du séjour. J’ai beaucoup aimé ce personnage, malin et malicieux, alors j’ai eu envie de le faire connaitre autour de moi. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de lui faire rencontrer certains personnages célèbres des différents départements et de lui faire jouer un rôle dans leurs aventures. »

Sylvie Baud-Stef nous transporte dans l’univers du Sotré

BLE Lorraine : Qu’est-ce qui vous fascine tant dans le personnage et la légende du Sotré ? Est-ce difficile de l’adapter à des contes pour enfants ?

SBS : « Ce que j’aime chez le Sotré, c’est sa capacité à faire preuve de bienveillance mais aussi à être sans pitié dans ses espiègleries. En fait, cela n’a pas été difficile de l’adapter à des contes pour enfants. C’est un héros à leur mesure. Il est petit, c’est un lutin, rien ne l’arrête, il s’attaque aux méchants, fait des bêtises mais s’en tire toujours bien. Pour moi, il a un esprit très enfantin, ce qui fait que les enfants peuvent se retrouver en lui. Il les fait rire et les rassure. Il est un peu comme eux mais lui, en plus, peut faire des choses qu’eux ne peuvent pas. »

BLE Lorraine : Qu’est-ce qui vous plaît dans la littérature à destination des plus jeunes et dans les contes en particulier ? Pourquoi avoir avez-vous envie d’écrire dans ce genre ?

SBS : « J’ai toujours aimé les contes et les légendes ainsi que les livres pour enfants. En tant que professeure des écoles, la littérature jeunesse a toujours eu une place importante dans mon enseignement. J’ai eu envie d’écrire des contes pour me faire plaisir mais aussi pour donner à lire aux enfants autre chose que ce qu’ils rencontrent fréquemment dans les contes qu’ils connaissent souvent à travers des dessins animés. La plupart du temps, les personnages y sont très stéréotypés. Le Sotré est un personnage de légende qui s’inscrit complétement dans l’imaginaire des contes, mais qui chahute un peu les schémas développés dans beaucoup de dessins animés. »

BLE Lorraine : Vous mettez à nouveau en scène le petit être facétieux dans Le Sotré, un lutin malicieux à paraître très prochainement aux éditions Maïa. Est-ce la suite de ses aventures ?

SBS : « A la fin de mon premier recueil, je n’avais pas envie de quitter si vite le personnage du Sotré, j’avais envie de lui faire vivre d’autres aventures. C’est ainsi que dans le second recueil je le fais venir en aide à des enfants mais aussi s’opposer à de grands méchants comme le Père Fouettard ou rencontrer le Père et la Mère Noël. »

Le Sotré et ses amis légendaires, de Sylvie Baud-Stef, éditions Ex Aequo, 2018, 40 pages, six euros.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile