Menu
in

Disparation de la SG Marienau monument du foot lorrain

Crédits photo : SG Marienau

La Société Gymnastique de Marienau, un des clubs historiques de Forbach, a dernièrement été dissoute lors d’une assemblée générale extraordinaire effectuée la mort dans l’âme.

L’association n’a pas réussi à combler les dettes qu’elle avait accumulé depuis dix ans. Elle a même été condamnée en février dernier par la Cour d’Appel de Metz à payer 21 000 euros d’arriérés à l’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). Ce fut le coup de trop pour ce club centenaire, fondé en 1910, qui était devenu à son apogée l’un des plus populaires de Lorraine avec plus de 600 licenciés et une dimension sociale revendiquée. Il faut dire que la SG Marienau a évolué jusqu’en CFA2, l’équivalent de la cinquième division, lors de la saison 1996-1997, et a été finaliste de la Coupe de Lorraine en 1995 contre … l’US Forbach.

Réputé pour sa formation et les bons résultats de ses équipes jeunes, le club a sorti de nombreux excellents joueurs régionaux. Son travail avait été récompensé par deux Coupes de Lorraine des moins de 18 ans conquises en 2006 et en 2007.

La mairie de Forbach avait un temps sollicité une fusion entre l’US Forbach et la SG Marienau, les deux clubs fanions de la ville, tous deux endettés. Un projet qui a finalement capoté et qui signa peut-être le début de la fin pour le club de quartier. Après 109 d’existence, la SG Marienau s’est éteinte. Pour qui sait mieux renaître de ses cendres ? A ce qu’il paraît les grands clubs ne meurent jamais.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile