Menu
in

Des vaches des Highlands débarquent à Metz !

Quatre vaches des Highlands s’occupent depuis peu de l’entretien de deux parcelles à Metz. Cette animaux rustiques originaires d’Ecosse, mais que l’on peut aussi apercevoir dans le Bitcherland, sont reconnaissables à leur longs poils roux et à leurs cornes. Une convention de partenariat a été signée entre l’éleveur de la société « Les Highlands du Warndt » située à Merten, près de Creutzwald, et la Ville de Metz qui privilégie depuis plusieurs années un entretien le plus naturel possible de ses espaces verts à travers sa politique zéro phytosanitaire. Il faut dire que l’éco-pâturage permet de réduire les coûts d’entretien de ces espaces verts et de limiter les déchets de tonte tout en créant du lien social.

Deux vaches se partagent ainsi un hectare de prairie sur un terrain situé Rue sur le Gué, le long de la Seille, entre les quartiers messins du Sablon et de Magny. Les deux autres broutent à Devant-lès-Ponts sur le site des services techniques municipaux, Rue Teihard de Chardin. En contrepartie des pâtures mises à disposition, l’éleveur s’est engagé à proposer des animations pour les écoles des environs sur le thème des pâturages et des bovins.

Ces quatre vaches des Highlands quitteront Metz à l’automne pour revenir au printemps suivant.

Rappelons enfin que d’autres vaches similaires provenant de cette même exploitation entretiennent depuis quelques années déjà les Prairies Jean-Marie Pelt à Montigny-lès-Metz.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile