Menu
in ,

Cheminée monumentale du château de Cons-la-Grandville

Château de Cons-la-Grandville (Crédits photo : Thierry Caland)

Situé au cœur du Pays-Haut, le château de Cons-la-Grandville possède une cheminée monumentale érigée au XVIème siècle, dont le décor, pour le moins foisonnant, use de trois marbres de couleurs différentes.

Soutenu par des atlantes, le manteau de cette cheminée est orné de trois scènes empruntées à la mythologie antique. Le premier bas-relief, à gauche, nous montre les amours de Pyrame et de Thisbée. Celui du milieu nous montre Eris donnant la fameuse pomme de discorde qui sera à l’origine de la guerre de Troie. La dernière scène, à droite, nous montre la déesse Diane en train de se baigner dans une fontaine. Surprise par Actéon, elle choisit de transformer ce dernier en un cerf qui sera dévoré par ses propres chiens. Des cartouches, en marbre noir, expliquent ces scènes.

cheminée monumental
Cheminée monumentale du château de Cons-la-Grandville (Crédits photo : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Il est intéressant de remarquer que les amours de Pyrame et de Thisbée, ainsi que la scène représentant Diane et Actéon, figurent également sur les bas-reliefs qui ornent la loggia de la maison dite du chevalier Michel, à Marville. Totalement contemporaines, ces sculptures nous montrent surtout le goût de la Renaissance pour l’Antiquité et l’intérêt que l’on portait alors aux textes d’Ovide et des auteurs latins. Faire du neuf avec du vieux, en somme. Ou le mythe de l’éternel recommencement.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile