Au cœur du Jarnisy, en rive gauche de l’Orne, le village de Labry abrite, juste à côté de son église, un haut donjon de pierre connu, dans la contrée, sous le nom de Tour Mahuet.
C’est un bâtiment de plan rectangulaire, en calcaire blond, et coiffé d’un toit à croupes couvert de tuiles canal. Elle compte quatre niveaux, percés de manière anarchique et desservis par un escalier à vis qui s’enroule autour d’un tronc de chêne dressé dans l’angle Nord-Est de l’édifice. A l’intérieur se remarquent encore, au rez-de-chaussée, une belle pierre-à-eau et, dans les étages, quelques mécanismes d’horloge qu’un ancien maire de Labry, Monsieur Courcoux, s’était fait fort de déplacer dans la tour afin de les conserver. Présentée par les panonceaux locaux comme étant une « donjon du XIIIème siècle », la Tour Mahuet ne semble pourtant pas avoir été construite avant le XVIème siècle. Les petites fenêtres, surmontées d’un linteau en accolade, ainsi que le tronc qui sert d’appui à l’escalier plaident en effet en faveur d’une construction datant de la Renaissance. Propriété de la commune de Labry depuis une cinquantaine d’années, la Tour Mahuet accueille, de temps en temps, des expositions et des manifestations historiques.
Les amateurs de vieilles pierres trouveront également, à Labry, deux autres belles demeures. La première se situe un peu en contrebas de la Tour Mahuet, Rue des frères Morel. C’est une belle maison, de plan rectangulaire et coiffé un vaste toit à croupes de tuiles. Une tour carrée, qui a certainement servi, jadis, de colombier, garnit la façade principale, laquelle donne sur une petite cour fermée par un portail encadré par deux pilastres surmontés de pommes de pin.
La deuxième demeure se trouve sur la route qui file vers Briey. C’est une grosse ferme, connue localement sous le nom de « Ferme du Colombier ». Elle consiste en un ensemble de bâtiments et de dépendances disposés autour d’une cour fermée par un portail percé d’une porte cochère en anse de panier à côté de laquelle se trouve une porte piétonne qui était, à l’origine, surmontée d’une pierre sculptée d’un Alérion. A gauche, dans la cour, se dresse un colombier surmonté d’un toit conique en ardoise. Les Labrysiens prétendent qu’un souterrain relierait la Tour Mahuet à cette pittoresque ferme fortifiée. 
Tour Mahuet à Labry
La Tour Mahuet à Labry (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)