A mi-chemin entre les petites villes d’Etain et de Conflans-en-Jarnisy, le château de Puxe se signale par l’imposante silhouette de sa toiture, à proximité de laquelle se dresse la tour romane de l’église Saint-Etienne.
C’est un édifice à la fois sobre et austère, construit au sommet d’un coteau qui domine l’Orne en rive droite. Cette situation, en contre-haut de la rivière, explique d’ailleurs le fait que Puxe ait d’abord été désigné dans un acte de l’abbaye de Gorze datant de 885 sous la forme ad fossatis juxta Hornam, c’est-à-dire « sur le fossé jouxtant l’Orne ». En 1049, le toponyme Pusio, dérivé d’un mot latin qui signifie « puits », apparaît dans les chartes. La paroisse fait alors partie de l’Evêché de Verdun.
Un premier château existait certainement à Puxe au Moyen-âge. Gardé par les vassaux des Comtes de Bar et de Luxembourg, celui-ci finit par tomber, au XVème siècle dans l’escarcelle de Gérard d’Avillers, Grand Ecuyer de Lorraine, qui s’est trouvé récompensé par le Duc René II pour avoir lutté contre les Bourguignons de Charles le Téméraire. La seigneurie de Puxe connaît ensuite une histoire mouvementée. Morcelée, divisée, elle ne retrouve son unité qu’au XVIIIème siècle avec la famille de Saintignon. C’est d’ailleurs l’un de ses membres, Jean-Antoine-Joseph de Saintignon, Lieutenant-général et Colonel-propriétaire du Régiment de Saintignon-dragons qui fera reconstruire le château de Puxe, vers 1775. Cet aristocrate lorrain était devenu seigneur de Puxe en épousant Marie-Apolline de Saintignon, une de ses cousines éloignées. Il mourra d’ailleurs au château, le 9 mai 1779, au terme d’une carrière militaire qui l’aura amené à combattre à la tête de ses troupes lors des batailles de Kolin (1757), Hochkirch (1758) et Landshut (1760). La Maison de Saintignon, originaire de Verdun, portait « de gueules à trois tours d’or, ajourées et maçonnées de sable, 2 et 1 ».
Le domaine est revendu durant la révolution française. Il passe alors aux mains de différentes familles : Gaudin, Lardemelle, Solvay, Lahaye et Aubertin. Entre 1949 et 2001, le château appartient au diocèse de Nancy, qui en confie la gestion à l’abbé Albert Choné. Le domaine accueille alors des colonies de vacances, des retraites spirituelles mais aussi des réunions de famille et des kermesses paroissiales. En 2002, les membres de la famille Choné ont créé la SARL « Le Château de Puxe », afin de mettre en valeur le site. Cinq chambres d’hôtes ont ainsi été créées dans l’aile Sud, tandis que l’aile Nord abrite deux salles de réception. En 2012, le parc du château a été labellisé « ensemble arboré remarquable ». L’un des arbres du parc a en effet servi d’observatoire aux troupes allemandes qui, durant la Première Guerre mondiale, avaient investi les lieux. 
Château de Puxe en Lorraine
Le château de Puxe (Crédits photo : Max Eric)