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Nouveau centre commercial des Bords de Sarre à Sarrebourg

centre commercial des Bords de Sarre

Le centre commercial des Bords de Sarre à Sarrebourg (Crédits photo : Jean François Froemer)

Le nouveau centre commercial des Bords de Sarre a été inauguré fin 2023 à Sarrebourg après plus d’un an et demi de travaux et près de 25 millions d’euros d’investissement. Ce paquebot économique et commercial sarrebourgeois, second employeur de la ville avec 700 salariés derrière l’armée, réunit sur une superficie de 45 000 mètres carrés dix concepts Leclerc, une quinzaine de boutiques et deux restaurants, dont un McDonald’s de nouvelle génération.

Avant le début des travaux à proprement parlé, plusieurs années de réflexions ont été nécessaires pour imaginer et concevoir un ensemble commercial cohérent réunissant un hypermarché et un magasin de bricolage d’un seul tenant. 4 000 mètres carrés de friches ont pour cela été réaménagés, afin de proposer un parking végétalisé de 1 400 places de stationnement et une allée de déambulation piétonne qui longe les nouveaux bâtiments de vente des Retail 1 et 2 qui accueillent une dizaine d’enseignes. L’hypermarché Leclerc, qui totalise à lui seul 600 employés, et sa galerie commerciale se déploie sur 28 000 mètres carrés. Une parapharmacie, une agence de voyage, un espace culturel, une bijouterie et une cafétaria y sont implantés. Le magasin de bricolage et de jardinage, le drive, le service de location, le magasin de sports et le service après-vente complètent l’offre proposée par ce nouvel équipement commercial. 2 000 mètres carrés de réserves supplémentaires ont par ailleurs été ajoutés dans le prolongement du service après-vente.

Dans un souci environnemental, les 25 000 mètres carrés de toitures et de parkings ont été conçus pour collecter l’eau de pluie. Deux centrales photovoltaïque et de production de froid ont également été installées pour rendre autosuffisant en énergie le drive. A noter enfin qu’une centaine d’arbres a été plantée, afin de recréer les bords de Sarre.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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