Menu
in ,

Création d’un parc municipal en plein cœur de Saint-Privat-la-Montagne

Le nouveau parc municipal de Saint-Privat-la-Montagne n'attend plus que ça pousse (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

L’ancien terrain de football de Saint-Privat-la-Montagne, près de Metz, a dernièrement été complètement transformé en parc municipal d’un hectare. Agrémenté de 300 arbres et arbustes, d’une aire de jeux et d’espaces de convivialité, il permet de recréer un cœur de village harmonieux. Après six mois de travaux et près de 900 000 euros d’investissement, la physionomie du centre de la commune a ainsi été entièrement redessinée.

Les essences plantées sont à la fois peu consommatrices d’eau et résistantes aux frimas de l’hiver lorrain. Une mini-forêt urbaine doit également poussée sur une bande de 2 500 mètres carrés dans la partie Sud-Est du parc. Deux chemins en béton désactivé et pavés drainants ont par ailleurs été réalisés et une passerelle en bois a été posée au-dessus d’une rivière fleurie de plantes vivaces et de bulbes. Des tables de pique-nique et des méridiennes ont aussi été installées, tout comme des reposoirs qui ont été placés sous des portiques végétalisés.

Saint-Privat-la-Montagne
Une reproduction de l’emblématique tour d’observation de Saint-Privat-la-Montagne a été installée dans l’aire de jeux du nouveau parc municipal (Crédits photo : Paul SCHAACK pour le Groupe BLE Lorraine)

La nouvelle aire de jeux constitue l’élément iconique du parc avec sa tour, reproduction miniature de la tour d’observation de la Guerre de 1870-1871 de Saint-Privat-la-Montagne. Située en son centre et construite tout en bois, il faut dire qu’elle était particulièrement attendue par les enfants de la commune. Non loin de là, des terrains de pétanque flambant neufs n’attendent plus que les amateurs de boules aux beaux jours. A noter enfin que l’aire de schiste rouge a été conservée pour les prochaines éditions de Saint-Privat Plage.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile