Menu
in , ,

Simulation et réalité augmentée à la Faculté d’odontologie de Lorraine

dentiste

Installée depuis 2018 sur le Campus de Brabois-Santé à Vandœuvre-lès-Nancy, la Faculté d’odontologie de Lorraine a dernièrement inauguré dans ses locaux flambants neufs deux cabinets dentaires équipés de technologies de dernière génération. Les étudiants et les professionnels déjà en exercice peuvent ainsi s’immerger et s’exercer aux nouvelles pratiques de soin en conditions réelles.

Il faut dire que les cabinets dentaires sont fidèlement reproduits. Une salle d’hygiène a également été aménagée pour tester la capacité de chacun à respecter les protocoles de désinfection, de stérilisation et de prophylaxie. Le plateau comprend aussi un espace de prévention et une régie audiovisuelle destinée à retransmettre en direct les interventions grâce à des caméras 4K disposées dans les cabinets dentaires. Les opérations réalisées par un enseignant chirurgien-dentiste peuvent ainsi être diffusées dans une salle de conférence contiguë ou être enregistrées pour servir ensuite de support et de contenu pédagogique. Des micros interposés offrent par ailleurs la possibilité de communiquer et de commenter les actes. Les cours deviennent ainsi interactifs. La faculté dispose en outre de dix simulateurs numériques, d’une valeur de 60 000 euros chacun, qui retranscrivent parfaitement les sensations d’une opération chirurgicale. Grâce à ces équipements qui permettent de remplacer ponctuellement les mannequins sur lesquels s’exercent habituellement les étudiants, les apprentis dentistes passent ainsi de la réalité virtuelle à la réalité augmentée, afin de perfectionner et de maîtriser chaque geste et chaque intervention.

A noter enfin que l’aménagement de ces deux cabinets dentaires de simulation a représenté un investissement d’environ 500 000 euros. Ce celui-ci s’inscrit dans le cadre de la création de l’Hôpital Virtuel de Lorraine et d’un plan d’investissement de 1,8 million d’euros engagé par la Faculté d’odontologie de Lorraine sur plusieurs années.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Exit mobile version