Menu
in , ,

La Maison du Migomay à Plappeville

Migomay

La Maison du Migomay à Plappeville (Crédits photo : Aimelaime)

Classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2001, la Maison du Migomay est l’une des plus anciennes demeures de Plappeville, aux portes de Metz.

Il s’agit en effet de l’une des rares maisons conservées antérieure au XVIIème siècle et donc à la terrible Guerre de Trente Ans qui ravagea la Lorraine. La Maison du Migomay est aussi le seul vestige du début du protestantisme à Metz. Elle était ainsi la maison de campagne du pasteur, poète et théologien Paul Ferry (1591-1669). Surnommé « Bouche d’Or », celui-ci fut d’ailleurs pasteur de l’Eglise réformée de Metz de 1612 jusqu’à sa mort en 1669.

La Maison du Migomay a été remaniée au XVIIème et au XVIIIème siècle, notamment après l’incendie du 14 février 1636. Elle fut alors reconstruite. C’est la raison pour laquelle elle arbore deux styles différents sur sa façade si particulière. La demeure resta dans la famille Ferry jusqu’à que celle-ci se dispersa après la révocation de l’Edit de Nantes le 18 octobre 1685 par Louis XIV.

A noter enfin que la vielle maison plappevilloise appartient de nos jours à un particulier. Elle reste cependant inhabitée et mériterait certainement une autre mise en valeur.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile