Menu
in ,

Ouverture du Parc de la Schanze à Boulay-Moselle

Schanze

Le Parc de la Schanze à Boulay-Moselle (Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine)

Après plus de deux ans de travaux d’aménagement, le Parc de la Schanze a dernièrement ouvert ses portes à Boulay-Moselle.

Véritable poumon vert de cette ville de près de 6 000 habitants, le parc était très attendu des habitants. D’une superficie de 2,5 hectares, ce très bel espace vert fait désormais figure de véritable trait d’union entre le centre-ville et les nouveaux quartiers. Ce lieu de quiétude, de détente et de rencontres intergénérationnelles pourrait également accueillir des manifestations comme le marché de Noël ou la fête patronale.

Ancienne propriété privée ayant appartenu au Dr Joseph Martin, ancien maire de Boulay, le Parc municipal de la Schanze et la maison de maître qui y est associée ont été rachetés par la Ville pour mener ce projet. On est ici en pleine nature, au-dessus de l’ancienne voie de chemin de fer qui a été transformée en voie de contournement. De nombreux travaux y ont été menés. Des cheminements en béton désactivé ont été tracés et des différentes aires de jeux et d’activités physiques avec des appareils de fitness ont été installées, en particulier près de l’école maternelle Les Diablotins. Des lieux de repos ont également été prévus sur les 20 000 mètres carrés de surfaces engazonnées et des blocs de pierre ont été posés autour de la place centrale pour écouter de la musique. Des concerts et des représentations de l’Harmonie municipale et de l’école de musique et de danse pourront d’ailleurs être donnés dans l’amphithéâtre paysager composé de gradins et d’un espace scénique de 400 mètres carrés. Sans compter aussi sur le fait que le pavillon restauré pourra faire office de guiguette.

Le pavillon restauré du Parc de la Schanze à Boulay-Moselle (Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine)

Bordé par l’Ellbach, qu’un petit pont permet de traverser, le Parc de la Schanze abrite aussi un étang de 1 400 mètres carrés et un verger pédagogique comprenant une vingtaine d’arbres fruitiers, un potager et des panneaux didactiques. Attenant au parc, le jardin du couvent a quant à lui été transformé en jardin d’agrément sur 1 700 mètres carrés.

A noter enfin que l’aménagement du Parc de la Schanze a représenté un investissement de 2,2 millions d’euros. Clôturé et fermé me soir, le parc est placé sous vidéosurveillance.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Exit mobile version