Menu
in ,

Château Utzschneider à Sarreguemines

château Utzschneider

Le château Utzschneider à Sarreguemines (Crédits photo : Ueb-At)

Situé au 99, Rue du Maréchal Foch à Sarreguemines, le château Utzschneider est un emblème de la cité faïencière. Il a été construit en 1906 dans le faubourg dit de Neunkirch, ce qui explique que l’ouvrage de Jacques Choux le désigne sous ce nom.

Implantée au cœur d’un parc de sept hectares, la demeure a en effet été érigée par les architectes strasbourgeois Krafft et Berninger pour le compte de Marie Zorn von Plobsheim, veuve de Paul-Maximilien Utzschneider, Maire de Neunkirch et propriétaire de la fameuse faïencerie locale. Déserté en 1939, le château abrite, durant la Seconde Guerre mondiale, une école d’endoctrinement au parti national-socialiste. Un incendie, survenu en décembre 1944, endommage gravement les élévations du bâtiment. Abandonné pendant une dizaine d’années, il est finalement racheté et remis en état par la société Pierron, laquelle est spécialisée dans la fabrication d’équipements scolaires. Il est de nouveau déserté en 1983 et laissé à l’abandon. Finalement racheté par les collectivités locales, il abrite aujourd’hui le siège de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines-Confluences. A ce titre, le monument accueille régulièrement différentes manifestations culturelles.

Sur le plan architectural, le château Utzschneider se présente sous la forme d’un agglomérat complexe de volumes édifiés en brique rouge et en pierre de taille pour ce qui est des chaînages d’angles et des encadrements. De hautes toitures d’ardoise coiffent les tours et le logis principal. Un beau portail, encadré par des colonnes à bague et surmonté d’un fronton cintré permet d’accéder au bâtiment et d’entrer, pour ainsi dire, dans l’histoire même de Sarreguemines.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile