Le cartouche qui surmonte le liteau de la porte de l’actuelle école Jean Monnet de Rohrbach-lès-Bitche indique clairement que le bâtiment servait précédemment à d’autres fonctions. Avant d’évoquer ces fonctions de Tribunal Cantonal, prenons le temps d’observer cet ensemble monumental. Encadrée par deux colonnes d’ordre toscan et destinées à soutenir un puissant entablement dessinant un fronton interrompu, l’ouverture est ici surmontée d’un cartouche ovale et cerné par une délicate guirlande de lauriers que complètent encore deux belles palmes censées symboliser la gloire et la vertu.
A l’intérieur du cartouche, on lit, sous la devise républicaine : « Tribunal Cantonal ». Juridictions de proximité destinée à régler les conflits mineurs qui pouvaient survenir entre les citoyens, ces tribunaux participaient à ce qu’on qualifiait alors de « justice de paix ». En Alsace-Lorraine, ces juridictions datent pour la plupart de 1919 et du retour à la France après 48 ans d’annexion. C’était un moyen pour la République d’étendre une forme de justice qui, en « France de l’intérieur », existait depuis la révolution française.
En effet, les juges de paix ont été instaurés en 1790, c’est-à-dire en même temps que nos départements. Il en existait un par canton. Héritiers de la justice seigneuriale de l’Ancien Régime, ces tribunaux comptaient un juge élu par les citoyens du canton. Ce dernier devait être âgé de 30 ans accomplis et être accompagné par deux assesseurs pour pouvoir rendre ses jugements. Les affaires les plus fréquemment exposées dans ce type de tribunaux concernaient les troupeaux, l’affouage, les reconnaissances en paternité ou encore les litiges entre voisins. Généralement, la voie de la conciliation était toujours privilégiée et les peines encourues se limitaient à des amendes. Les affaires traitées par les juges de paix sont aujourd’hui versées aux archives départementales et peuvent y être consultées dans chaque département. Une véritable mine d’or pour qui veut reconstituer l’ambiance qui existait autrefois dans le village de ses ancêtres. 
Ancien Tribunal Cantonal de Rohrbach-lès-Bitche
Ancien Tribunal Cantonal de Rohrbach-lès-Bitche (Crédits photo : Google Street View)