Le premier bâtiment du nouveau campus EESC (Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire) de la CCI de Meurthe-et-Moselle (Chambre de Commerce et d’Industrie) a dernièrement été inauguré à Laxou.
Cette opération, qui a représenté un investissement de six millions d’euros, a permis de reconvertir un ancien bâtiment industriel. Equipé des derniers outils technologiques de formation, ce lieu héberge sur 4 200 mètres carrés répartis sur trois étages 35 salles de cours connectées, deux espaces de coworking, deux espaces détente, un restaurant, une cuisine d’application, une cafétaria, un magasin d’application, une espace de formation continue, un studio photo et vidéo, ainsi qu’un espace info métiers. L’idée est de réunir sur un même lieu les apprenants qui étaient auparavant disséminés sur les sites de Laxou et des Rives de Meurthe à Nancy. Le lieu a été aménagé pour répondre aux enjeux actuels de formation dans un contexte d’évolution rapide des métiers et des technologies.

L’inauguration de ce bâtiment constitue la première étape d’un projet d’envergure qui vise à constituer un grand campus de formation située à l’entrée de la Métropole du Grand Nancy et à proximité des transports en commun. Cet immeuble doit en effet être complété en 2027 par un second bâtiment. Articulé autour d’un îlot végétalisé, celui-ci accueillera notamment des espaces de formation modulables, un amphithéâtre et un gymnase. D’une superficie de 5 000 mètres carrés, ce futur immeuble représente un investissement de neuf millions d’euros.
Rappelons enfin que le réseau des CCI représente le second formateur de l’Hexagone après l’Etat français.